Une tornade de faible intensité (bas de l'échelon EF1), issue d'une trombe marine, a été observée à Dinard (Ille-et-Vilaine) dans la matinée du 25 novembre 2005. Le phénomène a été vu et photographié. Les dégâts se sont concentrés sur la toiture de la piscine.
 

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h
* distance parcourue : 300 mètres sur terre
* largeur moyenne : 15 mètres

* commune traversée : DINARD (piscine, laboratoire maritime)
* département : ILLE-ET-VILAINE (35)
* altitude moyenne du terrain : 15 mètres
* type de terrain : tissu urbain discontinu

* principaux dégâts : 250 m² de la toiture de la piscine envolés (structure en tôles) et retrouvés à 1,5 km de distance

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
  

Trajectoire de la tornade

 
Trajectoire de la tornade EF1 de Dinard (Ille-et-Vilaine) du 25 novembre 2005
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
 

Une trombe marine qui a été photographiée

La tornade de Dinard est d'abord aperçue sous forme d'une trombe marine, dont le buisson marin a pu être photographié alors qu'il s'évacuait en direction de la pointe de la Vicomté.

En touchant temporairement terre sur la pointe Nord-Est de Dinard, le tourbillon survole la piscine, dont 250 m² de plaques de couverture sont arrachés et projetés à 1,5 kilomètre de distance, dans la baie du Prieuré : "On a vu les tôles aspirées à plus de cent mètres de hauteur. Un phénomène à vous couper le souffle. Soudain, il y a eu un éclair aveuglant et la tornade a disparu, comme détruite par le coup de tonnerre qui suivait." [Ouest-France du 27 novembre 2005].

Photographie de la trombe marine dans la baie du Prieuré : 

Tornade EF1 de Dinard (Ille-et-Vilaine) du 25 novembre 2005 - Vue de la tornade lorsqu'elle est au stade de trombe marine (c) Ouest-France