Une tornade de très faible intensité (EF0) a été observée à Devesset (Ardèche) le 10 juin 2008. Le phénomène, qui a été filmé, fait partie des deux cas de relief survenus en France pour les journées des 10 et 11 juin 2008. Il représente également le seul cas connu pour le département de l'Ardèche. Enfin, il s'agit de l'une des tornades françaises ayant sévi à l'altitude la plus élevée, parmi tous les cas recensés à ce jour.

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés de 105 km/h à 135 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée

* commune traversée : DEVESSET
* département : ARDÈCHE (07)
* altitude moyenne du terrain : 1150 mètres
* type de terrain : prairies

* principaux dégâts : trois maisons très faiblement endommagées (<20%), dégâts légers sur un bois (branches cassées)

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Parcours de la tornade

 
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
 
Le point d'impact au sol se situe approximativement dans la zone délimitée par les pointillés rouges.

Une tornade filmée à une distance de 25 kilomètres

Une vidéo de la tornade a été prise depuis la commune de Moudeyres (Haute-Loire) en direction du Chambon-sur-Lignon, vers le Nord-Est. Un tuba bien développé est visible mais ne semble pas toucher le sol : 

   
 
 
© Y. GIRE
 
Après enquête, des informations ont pu être recueillies par des habitants de Devesset, petite commune de l'Ardèche située à 25 kilomètres au Nord-Est de Moudeyres. Le phénomène a traversé leur commune en produisant les dommages suivants : tuile délogées sur trois maisons, arbres ébranchés en lisière de bois.

Si la trajectoire précise de la tornade reste indéterminée, le phénomène peut toutefois être classé en intensité EF0 sur l'échelle de Fujita.