Une tornade de très faible intensité (EF0) a touché un hameau de la commune de Tresbœuf (Ille-et-Vilaine) le 22 novembre 2002 à 17h40 locales. Le phénomène, qui a été vu, a dévasté un chenil.
 

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée

* commune traversée : TRESBŒUF (la Moncelière)
* département : ILLE-ET-VILAINE (35)
* altitude moyenne du terrain : 78 mètres
* type de terrain : systèmes culturaux et parcellaires complexes

* principaux dégâts : six chenils en bois détruits (3X3 mètres)

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Localisation de la tornade

 
Trajectoire de la tornade EF0 de Tresboeuf (Ille-et-Vilaine) du 22 novembre 2002
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
  

Un cône en forme de serpent

C'est un phénomène tourbillonnaire très localisé qui a frappé l'Est du territoire de Tresbœuf, dans le courant de l'après-midi. Daniel Douine, témoin du phénomène, raconte : "Il était 17h30 environ. Sous un nuage, des gens ont vu comme un cône en forme de serpent qui descendait sur le sol." [Ouest-France du 24 novembre 2002].

En quelques secondes, la tornade détruit six chenils en bois d'un élevage de chiens localisé à la Moncelière : "En un instant, le tourbillon a aspiré les six chenils en bois de trois mètres sur trois de l’éleveur. Les planches se sont retrouvées éjectées quelques mètres plus loin."