Une tornade de faible intensité (EF1) a touché un hameau de la commune de Précigné (Sarthe) le 13 octobre 2004. Le phénomène a essentiellement produit des dégâts matériels (peu dé végétation frappée).
  

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée

* commune traversée : PRÉCIGNÉ (la Cerclerie)
* département : SARTHE (72)
* altitude moyenne du terrain : 39 mètres
* type de terrain : prairies, forêts

* principaux dégâts : poulailler découvert sur 50 mètres ; laine de verre transportée sur plusieurs kilomètres et accrochée aux arbres ; structure métallique d'un hangar pliée ; tôles de hangar arrachées et emportées à grande distance ; roundballers de 300 kg déplacées sur quelques dizaines de mètres

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
  

Trajectoire de la tornade

 
Trajectoire de la tornade EF1 de Précigné (Sarthe) du 13 octobre 2004
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
 

Un cône de vent tourbillonnant

La tornade de Précigné, dont la trajectoire apparaît indéterminée à ce jour, a été aperçue dans la ferme de la Cerclerie, située au cœur de la forêt de Malpaire. Denis Mauboussin, éleveur et propriétaire des lieux, raconte : « Le temps s'est assombri. Il y a eu un bruit sourd. La tornade est passée. Ça a duré une quinzaine de secondes. Puis plus rien. » [Ouest-France du 15 octobre 2004].

Le cône de vent tourbillonnant, tel que décrit par le témoin, a d'abord touché un ancien poulailler long de quatre-vingt-dix mètres, qui abrite aujourd'hui du fourrage. « Ça a découvert le bâtiment sur 50 mètres [...]. Le vent a emporté la laine de verre dont d'innombrables morceaux gisent toujours dans les champs alentour ou restent accrochés dans les arbres. Il y en a sur plusieurs kilomètres. »

En poursuivant sa course, la tornade, qui a épargné la maison, a survolé un hangar, où des roundballers de près de 300 kg ont été projetés à plusieurs dizaines de mètres. Dans une stabulation voisine, les vents ont plié la structure métallique du hangar. Sur le toit, des plaques de tôles ont été déchirées ou emportées à grande distance.

La tornade de Précigné peut être classée en intensité EF1 sur l'échelle améliorée de Fujita.