Une tornade de faible intensité (EF1) est observée à Lafrançaise (Tarn-et-Garonne), le 19 juillet 2001 à 18h40 locales. Le phénomène a fait l'objet d'une enquête de terrain par Didier Costes, de la Direction Départementale Météorologique de Montauban.
 

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h
* distance parcourue : 4,8 kilomètres
* largeur moyenne : 40 mètres

* commune traversée : LAFRANÇAISE (Lunel, Vignau, le Rival, Granissou, le Saula)
* département : TARN-ET-GARONNE (82)
* altitude moyenne du terrain : 95 mètres
* type de terrain : zones industrielles et commerciales, terres arables hors périmètres d'irrigation, vergers et petits fruits, systèmes culturaux et parcellaires complexes

* principaux dégâts : arbres fruitiers arrachés, dont certains brisés à ras de terre ; peupliers adultes abattus, d'autres arbres feuillus de même importance déracinés ; un marronnier adulte brisé à mi-hauteur ; grosses branches emmenées dans les airs ; tuiles envolées sur plusieurs habitations et sur une ferme ; mobilier de jardin emporté ; filets paragrêle arrachés dans les champs ; champs de maïs couchés sur une ligne très étroite

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Trajectoire de la tornade

 
Trajectoire de la tornade EF1 de Lafrançaise (Tarn-et-Garonne) du 19 juillet 2001
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
 

Revue scientifique

La tornade de Lafrançaise a fait l'objet d'un compte-rendu détaillé rédigé par Didier Costes, accessible sur le lien suivant : 
 

Le relevé des dommages, suite à enquête, permet d'attester d'un phénomène tourbillonnaire sur une trajectoire de 4,8 kilomètres et une largeur de 40 mètres, selon un sens de déplacement du Nord-Ouest au Sud-Est, avec une inflexion assez marquée le long de la D927, et lorsque la tornade traverse la vallée du Tarn.

En plusieurs points de la trajectoire, un axe de convergence est identifié, notamment dans des parcelles agricoles où la tornade a tracé un sillon bien visible. Les dommages relèvent par ailleurs d'une intensité EF1 arbres fruitiers arrachés, dont certains brisés à ras de terre ; peupliers adultes abattus, d'autres arbres feuillus de même importance déracinés ; un marronnier adulte brisé à mi-hauteur ; grosses branches emmenées dans les airs ; tuiles envolées sur plusieurs habitations et sur une ferme ; mobilier de jardin emporté ; filets paragrêle arrachés dans les champs ; champs de maïs couchés sur une ligne très étroite. 
    

Coupure de presse

Voici un article du quotidien La Dépêche du Midi du 20 juillet 2001:

Mini-tornade à Lafrançaise

Il était presque 19 heures, hier à Lafrançaise, lorsqu’un violent coup de vent accompagné de fortes rafales de pluie mettait à bas trois platanes, arrachant câbles électriques et téléphoniques. La route départementale 927 en direction de Moissac, jonchée de branchages était coupée, heureusement sans dommage pour d’éventuels usagers. Ce sont d’ailleurs des chauffeurs de poids-lourds qui, au moyen de leur portable, ont immédiatement alerté sapeurs-pompiers et gendarmes. Ces derniers se rendaient sur place avec les services de la DDE et EDF. Ce n’est que plus tard dans la soirée que la chaussée fut complètement dégagée et rendue à la circulation. Deux toitures de maison ont été légèrement endommagées ainsi que celle des établissements Fauché sur une superficie de 50 m². Cette mini-tornade très localisée s’est déplacée sur la plaine, endommageant aussi vergers et cultures.

Certains secteurs ont été privés d’électricité et de téléphone. Les travaux de dépannage se poursuivront aujourd’hui.