Le 27 septembre 1981, vers 11h45 locales, une trombe marine s'échoue sur la plage de la Franqui, commune de Leucate (Aude). Le phénomène, qui évolue temporairement en tornade d'intensité modérée (EF2) lors de son entrée dans les terres, se dissipe rapidement en se heurtant aux falaises de Leucate.
 

Principales caractéristiques de la tornade

Localisation de la tornade de Leucate (11) du 27 septembre 1981* intensité maximale : EF2, soit des vents estimés de 175 km/h à 220 km/h
* distance parcourue : 600 mètres
* largeur moyenne : indéterminée

* commune traversée : LEUCATE (la Franqui)
* département : AUDE (11)
* altitude moyenne du terrain : 30 mètres
* type de terrain : territoires artificialisés, territoires agricoles, forêts et milieux semi-naturels, surfaces en eau

* principaux dégâts : toiture d'un local public arrachée; toiture d'un café ravagée; vitres brisées; camionnette de 1,5 tonne soulevée à une hauteur de 4 ou 5 mètres
 
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Parcours de la tornade

 
Trajectoire de la tornade EF2 de Leucate (Aude) du 27 septembre 1981. © Keraunos (fond de carte : Géoportail)
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)     
 

Une puissante trombe marine qui s'échoue sur une plage

La tornade de Leucate s'est constituée au large de la plage de la Franqui, sous la forme d'une trombe marine : "Un tourbillon s'est formé à une centaine de mètres du rivage et, se développant avec soudaineté, a donné formation à une colonne haute de plusieurs centaines de mètres, déferlant sur la Franqui avant de s'évanouir dans la masse nuageuse en frappant sur la Falaise de Leucate." (Midi Libre du 28 septembre 1981).

Sur un parcours extrêmement bref, le phénomène provoque des dégâts matériels. Surtout, une camionnette est soulevée à plusieurs mètres du sol : "Sur son passage le cyclone, dans un périmètre relativement réduit sur environ une centaine de mètres de profondeur, a causé de multiples dégâts, arrachant notamment la toiture d'un local public et plusieurs arbustes, ravageant aussi la devanture d'un bazar et provoquant le bris de vitres et divers matériaux. Des témoins ont observé qu'une camionnette avait été enlevée à une hauteur de cinq mètres mais fort heureusement personne ne se trouvait sur le front de ce phénomène."
 
Compte-tenu des dégâts observés, et en dépit d'une très faible distance parcourue, cette tornade a temporairement atteint l'échelon EF2 sur l'échelle de Fujita.
 
  
NB : Ce cas a pu être documenté grâce à une collaboration entre Keraunos, François Paul (Climat-Energie-Environnement) et Jean Dessens (Anelfa).