Le chasseur d'orages Vincent DELIGNY était positionné entre Gex (France) et Lausanne (Suisse), le 4 juillet 2014.
Une situation bien casse tête que cette journée du 4 Juillet !
Finalement l'organisation synoptique semble favoriser la région Suisse et ses alentours en faveur d'une compression contre le relief Alpin, d'un centre dépressionnaire remontant par le Golfe du Lion. Nous voici donc, avec Christophe Asselin, en situation de crise la veille au soir. Target du lendemain : Gex à la frontière entre lac Léman / Jura et ensuite Neufchâtel en Suisse pour la soirée.
Après avoir tournés en rond sur le plateau jurassien sous des coups de tonnerre venus de nulle part (bases orageuses très élevées), nous voici en place à Gex (près du lac Leman) pour accueillir le mijoté de cellules fraîches en formation plus au sud.
Le ciel n'est pas très joli mais rapidement une activité foudre très agréable se met en place :
Le vent de Nord-Est s'engouffre dans cette ligne orageuse qui s'organise gentiment en ramassant les points de rosée offerts par le Lac Leman... L'orage arbore une première organisation mésocyclonique contre le Jura et gagne en intensité kéraunique:
En route pour Lausanne, la ligne orageuse s'organise ensuite de manière plus pérenne depuis les Alpes, de l'autre côté du lac :


A ce stade, le caractère supercellulaire HP est évident, avec une forte rotation de la base. En remontant vers Bern, avec vue sur le lac de Neuchâtel, l'orage s'essouffle en arcus bien venteux (et poussiéreux) :