Observatoire français des tornades et orages violents

Nuit électrique dans le centre-ouest le 8 mai 2015

Le chasseur d'orages Damien Belliard était positionné en Charente-Maritime, en compagnie notamment de Jérémy Bourriau le 8 mai 2015. Il nous livre son récit et ses clichés.
 
 

Nuit électrique dans le centre-ouest

Parti vers 21h de chez moi (vers Nantes), je me retrouve sur la pointe de Fouras (17) sous les environs de minuit. Après quelques minutes d'attentes je décide de rejoindre un groupe de chasseurs composé de Jérémy Bourriau, Jean-Philippe Forestier, Chris Toph17 (et sa copine) ainsi que Fabrice Bagonneaud, tous postés non loin de ma position au Sud de la Rochelle.

Nous décidons alors de partir tous ensemble au bord de l'estuaire de la Gironde vers Royan (17), en espérant que des orages se formeront sur l'océan dans notre direction dans les prochaines heures. Le plus gros est en effet prévu en fin de nuit.

Alors que nous arrivons sur l'estuaire (La Palmyre) et apercevons loin au Sud depuis quelques temps des flashs presque ininterrompus en direction des Landes, voilà que se forme une ligne orageuse au Nord sur l'Atlantique et qui prend la direction justement de Fouras-La Rochelle (pas de chance).

Nous décidons tout de même d'attendre sur place et commençons à la photographier depuis la plage dès 3h du matin.

 

© Damien Belliard

© Damien Belliard

© Damien Belliard

 

Voyant que notre point de vue manque de visibilité vers le Nord et que cette ligne orageuse fuyante est assez prometteuse dans cette direction, nous décidons de repartir vers le Nord vers La Tremblade-Marennes (17) avec vue en face sur l'ïle d'Oléron.

De 4h du matin jusque vers 6h du matin, nous allons subir quelques orages proches, parfois très éléctriques, entrecoupés de violentes averses. Le spectacle est magnifique, même si nous regrettons que la soirée manque de foudre dans l'ensemble. En effet l'essentiel de l'activité orageuse se fait sous forme d'intranuageux, parfois d'extranuageux et rarement de foudre, souvent d'ailleurs lointaine. Voici quelques unes des meilleures photos, sachant que j'en ai réalisé en tout plus de 200.

© Damien Belliard

© Damien Belliard

© Damien Belliard

© Damien Belliard

© Damien Belliard

© Damien Belliard

 

Enfin voyant que le soleil ne va pas trader à se lever, que les orages commencent à fuir dans les terres et que surtout j'ai une longue route pour revenir, nous décidons de nous séparer.

Sur le chemin du retour, voyant que de nouvelles cellules se forment, je décide de m’arrêter du coté de Saujon-Royan (17) afin de photographier une cellule isolée très prometteuse. Mais là encore peu de foudre dans l'ensemble. Voici les deux seules capturées contre une centaine d'intranuageux.

© Damien Belliard

© Damien Belliard

 

Enfin vers 7h du matin, après 24h sans sommeil, je décide de rentrer. Sur le chemin du retour je subirais encore de forts orages, notamment entre Saintes et Niort sur l'autoroute et sous des bases chaotiques à souhait, mais je n'aurais malheureusement plus l'énergie nécessaire pour les chasser.