Damien Victoire était positionné en Haute-Savoie le 1 août. Il nous livre son récit et ses clichés.

Dégradation orageuse estivale sur les Alpes.

Samedi 01 Août 2020, Fin d’après-midi ;

Après une journée caniculaire à arpenter les départements de la Côte-d’Or (21) & de la Saône-et-Loire (71) en repérages et vérifications de points de vue préalablement renseignés sur ma carte GPS, je me dirige maintenant vers la Haute-Savoie (74) et plus précisément vers le Salève qui est une petite montagne offrant des points de vue notamment sur le Bassin Genevois (Suisse) & sur les Alpes en vue d’observer une dégradation orageuse prévue dans cette zone pour le début de la soirée.. 

Une fois arrivé sur le Salève tout d’abord j’ai pu observer et photographier deux petites cellules orageuses isolées s’étant formées toutes deux sur la Commune de Thorens-Glières (Haute-Savoie) (74) avant de pouvoir observer une dégradation orageuse plus massive elle arrivée par le sud-ouest à la tombée de la nuit.

18:12

Arrivée sur le Salève (74).




18:37

Observation d’une première cellule orageuse isolée située à l’est de ma position, celle-ci s’étant formée sur la commune de Thorens-Glières (74), vers 17:50, celle-ci ira s’affaiblir sur la petite ville de Cluses (74) avant de reprendre de la vigueur tout en poursuivant son chemin vers les Alpes Suisses.




20:01

Structuration d’une seconde cellule orageuse s’étant formée vers 19:10 au même endroit que la précédente, celle-ci s’évacuera aussi vers les Alpes suisses en se greffant à une autre cellule elle formée sur la commune de Samoëns (74).




20:20

Sous la deuxième cellule des chutes de foudre sur les reliefs environnants deviennent perceptibles au fur et à mesure que le jour commence à baisser.




21:12

Arrivée par le sud-ouest de la dégradation principale prévue par les modèles météo, ces orages se sont formés en milieu de matinée sur la Nouvelle Aquitaine puis ont cheminé tout au au long de la journée reprenant vigueur en atteignant le Puy-de-Dôme (63) & la Haute-Loire (43).


Si vous souhaitez en voir plus: https://damienvictoire.photos/