L'année 2020 démarre avec un épisode orageux assez remarquable pour la saison où normalement le mot "hiver" devrait retentir dans la bouche de bon nombre d'entre nous... Il en sera autrement avec cette agitation électrique qui aura pris naissance dans les Cévennes avant d’intéresser tout le département de l’Hérault le 26 janvier 2020 .

Parti de Toulon (83)  la veille,  j'irai jusqu'au lac du Salagou (à l'Ouest de Clermont-l'Hérault) pour intercepter les premiers échos... Très pluvieux avec pas mal de crasse nuageuse ne dépassant pas le plafond des 300 m d'Alt, à ce stade l'optimisme se trouvait au même niveau que les nuages bas ... 

Les modèles météo prévoyaient un décalage progressif vers l'est en milieu de nuit, je décide de prendre les devants en me postant à Pavalas les Flot, ville de rassemblement de chasseur d'orage visiblement car j'aurai eu la bonne surprise avec Enzo Reteller de partager ce bon moment avec Yannick Lacenes et Gwenaël Hagen .

Trêve de bavardage, place aux photos ...

Je me suis posté au plus près de l'eau (étang du Grec, Palavas les Flots), une structure s'est dessinée quand l'axe orageux s'est approché de Montpellier pour rapidement nous couvrir de ses sillages turbulents, à ce stade le coté activité électrique se résumait a du noyé pour les 3/4 du temps.




Je change d’étang ( il faut admettre qu'il y a du choix dans la zone) il n'aura pas fallu attendre longtemps pour enfin voir quelque chose d’électrique de potable ! ce fut la manifestation dans les terres la plus proche de la nuit, de justesse cet éclair est tombé en bordure de cadre sur mon reflex, d'où mon choix d'avoir fait un portrait en black and white qui offre un rendu dans le style "sauver les meubles ?  "...




Des seaux d'eau étaient entrain de noyer le matos , le replis dans un endroit abrité était obligatoire. 

La situation s'est emballée, une cellule a pris naissance au sud de la ville et s'est montrée très productive en éclairs, j'ai délibérément voulu me mettre dans la composition de la photo jusqu’à jouer avec la chance ... car j’étais loin d'imaginer qu'un arc électrique allait sortir de ma tête !!  




Superbe éclair qui met en avant Palavas les flots, je me donne pour objectif de prendre le château d'eau emblématique de la ville entrain de se faire foudroyer, souhaitez-moi bonne chance ! 




Je termine donc cette petite série avec une superposition de deux photos, je ne sais plus dans quel sens il faut la prendre ^^