Lum Photographie était positionné au à Hourtin en Gironde le 18 juin. Il nous livre son récit et ses clichés.


Très très près !

Hourtin, Gironde, le 18/06/2019.

Après cette deuxième journée à près de 30°C, je me doute bien que l’orage va finir par arriver. Je lance l’application sur le smartphone et j’attends qu’elle fasse son travail. Aux alentours de 22h00 : premier « bip ».

Orage en approche au sud-ouest à 73 km au-dessus de l’océan. Pour une fois il est né au large des Landes. D’habitude, il remonte du Pays Basque espagnol dans un axe Sud-Ouest, Nord Est.

Le matériel est prêt, je saute dans la voiture, direction le bord du lac. Avec une longueur de 18 km et une largeur de 5 km (plus grand lac de France), le lac d’Hourtin (Gironde) offre une vue dégagée parfaite vers le sud-ouest.

Heureusement pour moi, les bâtiments des écoles de voiles offrent un abri bien placé.

Rapidement l’appareil photo s’emballe, mais en raison des conditions de luminosité difficiles, j’ai du mal à trouver les bons réglages. Le spectacle est magnifique, l’orage fonce sur moi jusqu’à ce que je me retrouve carrément dessous. Et là je comprends qu’il va me falloir attendre qu’il passe pour pouvoir rejoindre la voiture sur le parking avec le moins de risque possible. L’intensité des éclairs est élevée. La foudre tombe plusieurs fois presque au même endroit sur l’autre rive du lac… puis juste à côté. Bon ok, je n’en mène pas large ! A l’ouest, en provenance de l’océan, il me semble distinguer un arcus. Une fois l’orage passé, je contourne le bâtiment pour le voir au-dessus d’Hourtin-Port. Le vent s’est levé, pas assez abrité, je décide de le suivre, direction route de Pauillac au Nord-Est.

Au milieu d’une coupe rase (la forêt de pins n’est vraiment pas idéale pour chasser les orages), je me gare et relance l’appareil. Pas une lumière à des kilomètres à la ronde. Juste les éclairs. 23h30, l’orage s’est éloigné vers l’estuaire de la Gironde, je décide de rentrer.

Arrivé devant l’ordinateur, je constate hélas qu’il y a beaucoup (trop) de déchets parmi les photos. En voici tout de même quelques-unes.

 



Touch down !






Double "Touch Down " !!








Stranger things