Premières traques de la saison 2019 en Ile-de-France & Nouvelle-Aquitaine.

Vendredi 19 Avril 2019, 22:30

Alors que je suis stationné à proximité de l'aéroport Charles de Gaulle situé au nord de Paris (75) je constate en observant mon application de comptabilisation des éclairs, qu'un amas de cellules orageuses s'étant formées en début de soirée sur le centre du département de la Marne (51), commence à s'activer à l'ouest de ce même département.

Je décide alors de tenter de les rejoindre en espérant qu'elles ne s'affaiblissent pas avant que je puisse atteindre mon point de vue repéré sur la Seine-et-Marne (77). Finalement j'ai décidé de me stationner à proximité de la commune D'Augers-en-Brie (Seine-et-Marne), soit à une quinzaine de kilomètres avant mon point de vue,  pour ne pas risquer de me retrouver sous les précipitations. 

Je suis parvenu à faire cette photo juste avant que ces cellules ne perdent toute activité électrique en milieu de nuit, tandis que d'autres se formeront au même moment sur la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne) plus au sud de ma position. Celles-ci resteront actives jusqu'en fin de nuit où elles iront mourir sur les départements du Loiret (45) & du Cher (18).



Samedi 20 Avril 2019, 16:02

Après une nuit dans ma voiture, je décide de me rendre sur le département de la Vienne (86) où de nouveaux orages doivent arriver en toute fin de journée, ce qui m'amènera à me placer dans un premier temps sur le nord de ce département à proximité de la commune de Saint-Gervais-les-trois-clochers.

19:32

Après quelques heures d'attente, arrivée sur ma position des orages prévus, ceux-ci s'étant formés en milieu de journée à l'est du département de la Nièvre (58). 




19:34

Juste le temps pour moi de réaliser ces deux clichés et je déciderai ensuite de me décaler vers l'ouest du département de la Vienne (86) pour tenter de rester aussi près que possible des cellules orageuses et ce jusqu'à la tombée de la nuit afin d'essayer de capter des "lumières intéressantes" pour faire mes photos.




21:11

Repositionné à l'ouest du département de la Vienne (86), à proximité de la commune de Vouzailles, les cellules que j'accompagnais s'étant affaiblies, c'est finalement un autre petit "noyau" orageux formé à l'ouest de Poitiers qui me permettra de faire cette image.




21:44

Après une baisse de l'activité électrique et un petit passage pluvieux, je parviendrai à faire cette photo de la foudre frappant une antenne située sur un dépôt céréalier de la commune de Chalandray (Vienne).