Yannick MOREY était positionné en Saône-et-Loire les 14 et 15 juin. Il nous livre ses clichés.


Rendez-vous était pris ce 14 juin 2017 pour essayer de photographier des orages qui devaient traverser assez largement le département.

Vers minuit une vaste cellule orageuse très électrique arrive par l'Allier sur le département. Je vais à sa rencontre, à mon arrivée de grand spider viennent zébrer le ciel. La cellule est en phase d'affaiblissement.










Après cette chasse nocturne, je reprends la route pour essayer d'intercepter des cellules orageuses qui devraient se former dans l'après-midi.

Arrivant à l'extrême Sud-Ouest de la Saône-et-Loire, un imposant Cumulonimbus se dresse devant moi. Je décide de m'en rapprocher pour observer une éventuelle base.

La base présente une colonne d'ascendances bien marquée, et j'observe l'aspiration de fractus ainsi qu'un très petit tuba :






Je laisse passer l'orage pour observer la situation sur les radars, la cellule s'isole et apparaît dans toute sa splendeur. Un voile blanc semble trahir la présence de grêle dans les précipitations.




Un peu plus loin, en suivant cette cellule qui remonte vers le la vallée de la Guye un pied de pluie/grêle apparaît.




Arrivé vers Joncy, l'orage isolé vient fusionner avec un vaste orage multicellulaire en cours entre Sud Morvan et Couchois. Je réalise des photos de foudre en direction de "la Carraponne" sommet de la colline de Saint-Clément-sur-Guye avec l’espoir que la foudre s’abatte à cet endroit.




Par chance , mon vœux est exhaussé.




Un nuage mur apparaît à l'Ouest, la situation explose devant mes yeux, très rapidement le nuage mur prend de l'ampleur et se décale vers l'Est. Je dois replier rapidement le matériel, sous des trombes d'eau. Je décide de retourner en Bresse, lieu de mon habitation, la cellule orageuse est très active et délivre énormément de foudre, mais il m'est impossible de les photographier tant les précipitations sont fortes.Fin de la chasse pour ce jour.




Reprise de la convection le lendemain (15/06/2017) vers 16h00. Une cellule s'approche de ma position :




Elle présente une belle structure, avec un arcus à l'avant. La foudre sort par moment mais hors cadre :




Fin de la chasse, avec un bel arc-en-ciel :