Observatoire français des tornades et orages violents

WRF 1 km : un nouveau modèle de prévision ultra haute résolution pour la France

Doté d'une résolution record, le nouveau WRF 1 km France ouvre de nouvelles perspectives dans la prévision fine des orages et des phénomènes dangereux.

 
 
Convection intense entre Ile-de-France et Picardie, le soir du 8 juin 2014. Modèle WRF 1 km France. (c) KERAUNOS
Convection intense entre Ile-de-France et Picardie, le soir du 8 juin 2014. Modèle WRF 1 km France. (c) KERAUNOS
 
 
 

La gamme des modèles Keraunos s'étoffe dans l'ultra-haute résolution

Depuis bientôt 5 ans, KERAUNOS évalue les potentialités et les performances du modèle WRF dans une multitude de configurations différentes : domaines France ou internationaux, coeurs NMM ou ARW, court terme ou moyen terme,... L'ensemble prend part à un programme pluri-annuel d'investissement dans ce modèle de nouvelle génération, en vue d'assurer une couverture très fine des risques météorologiques en France mais aussi dans les régions les plus exposées du monde (programme "WRF Global") :
 
Différents domaines à haute résolution issus du programme WRF GLOBAL Différents domaines à haute résolution composant le programme "WRF GLOBAL".
 
 
Attaché à une diffusion large des informations liées aux orages et à leur connaissance, KERAUNOS met à la disposition du public la majeure partie de ces modèles depuis 2009. Les derniers mois ont notamment été marqués par la mise en ligne de plusieurs domaines internationaux.

Après avoir réalisé des tests préliminaires sur des domaines régionaux et dans des résolutions allant de 0,7 km à 3 km, KERAUNOS a décidé cette année de déployer le modèle WRF de dernière génération sur un vaste domaine national et dans une résolution exceptionnellement fine de 1 km.
 
Il devient ainsi le modèle de prévision numérique le plus résolu en France pour un usage en prévision opérationnelle.
 
 
 

Un modèle bâti sur plus de 1.000.000 de points de maille et 38 niveaux verticaux

Nécessitant une puissance de calcul particulièrement élevée, ce nouveau modèle numérique couvre l'ensemble de la France, ainsi que le Luxembourg, la majeure partie de la Belgique et de la Suisse, le sud de l'Angleterre, l'ouest de l'Allemagne, le nord de l'Espagne et le nord-ouest de l'Italie. Il est initialisé chaque jour à 00Z et 12Z, pour une échéance de 30 heures.
 
Le modèle se déploie ainsi sur plus de 1.000.000 de points de maille et 38 niveaux verticaux, ce qui lui confère une finesse exceptionnelle. Ainsi par exemple, la résolution du modèle est telle que chacune des grandes vallées alpines est représentée :
 
 
Le relief des Alpes tel que représenté par le modèle WRF 1 km France de KERAUNOS. Toutes les grandes vallées et principaux massifs sont résolus.            Zoom sur la région de Grenoble (WRF 1 km France). La cuvette grenobloise est bien représentée et les effets du relief sur le vent sont fidèlement simulés. Le modèle déclenche des averses sur Chamrousse, les Grandes Rousses, le Taillefer, le secteur des Deux-Alpes, l'ouest des Ecrins et le Valbonnais. Chartreuse, Grésivaudan et Vercors restent temporairement à l'abri des averses.
A gauche : le relief des Alpes tel que représenté par le modèle WRF 1 km France. Toutes les grandes vallées et principaux massifs sont résolus.
 
A droite : zoom sur la région de Grenoble. La cuvette grenobloise est bien représentée et les effets du relief sur le vent sont fidèlement simulés.
Le modèle déclenche des averses sur Chamrousse, les Grandes Rousses, le Taillefer, le secteur des Deux-Alpes, l'ouest des Ecrins et le Valbonnais.
Chartreuse, Grésivaudan et Vercors restent temporairement à l'abri des averses.
 
 
 
Brises de mer, brises de pente, convergences locales, effet des zones urbaines,... la configuration du modèle WRF choisie par Keraunos pour ce nouveau modèle permet notamment d'évaluer les forçages les plus fins et d'analyser le potentiel de phénomènes violents avec une précision accrue.
 
Même si l'ultra-haute résolution nécessite une analyse encore plus experte de la part des prévisionnistes et un regard encore plus critique que pour les modèles traditionnels, les indications fournies par ce nouveau modèle sont déjà utilisées à profit depuis deux mois par Keraunos pour la prévision opérationnelle des risques météorologiques en France.
 
 
 

Une quarantaine de champs disponibles en accès libre

Compte tenu de la très forte résolution du modèle, la sélection de champs proposés en libre accès sur le site est ventilée en plusieurs rubriques :
 
* des champs nationaux, qui couvrent la totalité de la France : température, point de rosée, précipitations, thêta'w 850 hPa (analyse de la masse d'air), vent à 10 mètres, cisaillements profonds (structures convectives), Supercell Composite Parameter (risque de supercellule), SBCAPE, SBLI, Thompson Index (instabilité), eau précipitable et altitude du LCL.
 
* des zooms régionaux, qui couvrent chacun un quart de la France : Tn, Tx, humidité, vent 10 mètres, instabilité,...

Au total, une quarantaine de champs sont mis à la disposition du public :
 
Exemple de champs zoom NO. WRF 1 km France. (c) KERAUNOS  Exemple de champs zoom NE. WRF 1 km France. (c) KERAUNOS  Exemple de champs zoom SO. WRF 1 km France. (c) KERAUNOS  Exemple de champs zoom SE. WRF 1 km France. (c) KERAUNOS
 

 
 Accédez au modèle WRF-NMM 1 km Ultra-Haute Résolution France

N.B. : durant une à deux semaines, l'ensemble des champs seront en libre accès. A l'issue de cette période, et à l'instar des autres modèles déjà accessibles, certains champs seront réservés aux membres bienfaiteurs du Fonds KERAUNOS. Ce fonds a pour vocation de contribuer au financement de la recherche sur les orages et à la diffusion de leur connaissance. Il contribue notamment au financement du séminaire Keraunos, la plus grande rencontre annuelle française dédiée aux orages et à leur connaissance (climatologie, recherche, photographie,...). Il contribue également à des projets extérieurs à Keraunos, ayant trait aux orages.