Observatoire français des tornades et orages violents

Publication des dossiers dédiés aux tornades des années 2006 et 2007

Tornade à Aillant-sur-Tholon, dans l'Yonne, le 19 octobre 2006. (c) O. PENHOUET
Tornade à Aillant-sur-Tholon, dans l'Yonne, le 19 octobre 2006. (c) O. PENHOUET
 
 

Une diffusion élargie des données d'archives

Les archives de KERAUNOS comptent des millers de ressources de toutes natures, qui couvrent tous les cas de tornades recensés et validés comme tels, mais également une multitude de phénomènes venteux du passé ou récents, le plus souvent inconnus car de nature non tornadique.
 
Afin de contribuer à une meilleure connaissance des phénomènes orageux en France, KERAUNOS s'est engagé dans une diffusion de plus en plus large de ces données d'archives et a planifié un certain nombre de mises en ligne durant l'année 2014.
 
Ainsi, aujourd'hui, ce sont les informations relatives aux tornades recensées en France durant les années 2006 et 2007 qui viennent d'être rendues accessibles. Au total, ce sont 28 tornades supplémentaires qui bénéficient d'une documentation consultable via des dossiers dédiés.
 
 

Deux années riches en tornades

Les années 2006 et 2007 comptent certains épisodes de grande ampleur, parmi lesquels on retient notamment l'outbreak remarquable du 1er janvier 2007. Durant cette journée, 5 tornades s'abattent en quelques heures entre Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Limousin.
 
A peine plus d'un mois plus tard, le 11 février, un second épisode d'envergure frappe la moitié nord du pays, avec une tornade EF2 à Équeurdreville-Hainneville (Manche), une tornade EF2 à Soulosse-sous-Saint-Élophe (Vosges) et une tornade EF0 à Villechétive (Yonne).
 
 
Corps de ferme éventré par la tornade du 23 octobre 2006 à Arques. (c) KERAUNOS
Corps de ferme éventré par la tornade du 23 octobre 2006 à Arques, dans le Pas-de-Calais. (c) E. WESOLEK / P. MAHIEU / KERAUNOS
 
L'année 2006 n'est pas en reste, avec deux tornades d'intensité EF2 le 10 mars, aux Echelles (Savoie) et à Ambérieu-en-Bugey (Ain). La fin de l'année est également active, avec notamment une tornade d'intensité significative (EF2) à Arques, dans le Pas-de-Calais, le 23 octobre.
 
 
 

Tornades de l'année 2006 recensées en liste principale

La liste principale recueille tous les cas validés et certains.
 
[[!bdd? &type=`tornade` &annee=`2006` &liste=`1` &dir=`ASC`]]
 
 

Tornades de l'année 2007 recensées en liste principale

La liste principale recueille tous les cas validés et certains.
 
[[!bdd? &type=`tornade` &annee=`2007` &liste=`1` &dir=`ASC`]]