Observatoire français des tornades et orages violents

Modèle GFS : une nouvelle gamme de champs est mise à disposition

Le modèle global américain est désormais mis à disposition sur toutes les régions du globe, en version haute résolution (0,5°), sur keraunos.org

 
Prévision de précipitations par le modèle global GFS, en résolution 0,5°. (c) KERAUNOS
Prévision des précipitations par le modèle global GFS, en résolution 0,5°. (c) KERAUNOS
 
 

Amérique, Asie, Pacifique, Afrique et régions polaires

Le modèle de prévision numérique GFS (Global Forecast System) est l’un des principaux modèles internationaux dédiés à la prévision opérationnelle à court et moyen terme. Géré par le National Weather Service américain, il couvre l’intégralité du globe terrestre avec une résolution de 0,5° sur 64 niveaux verticaux. Il est initialisé 4 fois par jour pour une prévision jusqu’à J+16 (la résolution étant toutefois réduite au-delà de J+8).

En plus des domaines France, Europe et de quelques champs internationaux déjà mis à disposition depuis l’année dernière, de nouveaux domaines sont rendus disponibles sur keraunos.org depuis cette semaine. Ils permettent d’analyser l’évolution prévue des principaux paramètres atmosphériques, par intervalles de 3 heures, jusqu’à J+7.

La résolution de 0,5° permet une appréhension déjà fine des systèmes météorologiques, qu’ils soient extratropicaux ou tropicaux, et d’évaluer à moyen terme l’évolution des centres d’action et des perturbations les plus actives.

Les domaines suivants sont dorénavant accessibles :
 
 France Europe  Tornado Alley  Amérique du Nord  Amérique du Sud
Modèle GFS : exemple de champ du domaine Europe. (c) KERAUNOS Modèle GFS : exemple de champ du domaine Tornado Alley. (c) KERAUNOS Modèle GFS : exemple de champ du domaine Amérique du Nord. (c) KERAUNOS Modèle GFS : exemple de champ du domaine Amérique du Sud. (c) KERAUNOS
 
 Afrique Asie  Océanie  Arctique  Antarctique
Modèle GFS : exemple de champ du domaine Afrique. (c) KERAUNOS Modèle GFS : exemple de champ du domaine Asie. (c) KERAUNOS Modèle GFS : exemple de champ du domaine Océanie. (c) KERAUNOS Modèle GFS : exemple de champ du domaine Arctique. (c) KERAUNOS Modèle GFS : exemple de champ du domaine Antarctique. (c) KERAUNOS
 
 

Des domaines spécifiques pour les DOM-TOM

En complément de ces domaines continentaux, des zooms spécifiques sont également mis à disposition pour les départements et territoires français d’outre-mer. Ils permettent notamment d’anticiper les développements de perturbations tropicales intenses dans ces régions et d’analyser les principaux paramètres atmosphériques (températures, précipitations, vent,…).
 
Les zooms régionaux suivants ont été mis en place :
 
 
 Antilles Réunion/Maurice  Nouvelle-Calédonie  Polynésie Atlantique tropical
Modèle GFS : exemple de champ du domaine Antilles. (c) KERAUNOS Modèle GFS : exemple de champ du domaine Réunion/Maurice/Madagascar. (c) KERAUNOS Modèle GFS : exemple de champ du domaine Nouvelle-Calédonie. (c) KERAUNOS Modèle GFS : exemple de champ du domaine Polynésie / Pacifique. (c) KERAUNOS Modèle GFS : exemple de champ du domaine Atlantique tropical / Guyane. (c) KERAUNOS
 
 

Une gamme de champs et de paramètres élargie

L’ensemble des champs GFS mis à disposition bénéficient de la charte graphique Keraunos, reconnue pour sa clarté et son efficacité, notamment dans la déclinaison qui en est faite dans les différents modèles WRF à haute résolution déployés au cours des cinq dernières années. Ces codes couleurs et graphismes sont communs à toutes les productions de modélisation numérique de Keraunos, ce qui permet un comparatif instantané et explicite entre les différents modèles, quelles que soient leur résolution.

Animation satellite simulée par le modèle GFS. (c) KERAUNOSConcernant la palette de champs mis à disposition, le choix s’est porté sur une sélection associant des paramètres de base (température, point de rosée, précipitations, vent), des paramètres composites (thêta’w à 850 hPa), des champs de dynamique (tourbillon relatif à 500 hPa) et des paramètres dédiés à l’évaluation du risque orageux (MUCAPE et MULI).

S’y ajoute en exclusivité une simulation des images satellite, ici travaillées pour faire ressortir la longueur d’onde de l’infrarouge moyen, entre 5,5 et 7 µm (canal WV). Ceci permet de visualiser de manière très réaliste l’évolution prévue des systèmes nuageux, qu’ils soient stratiformes ou convectifs.


 
 
 
 
Retrouvez tous ces champs de modèles aux liens suivants :