Observatoire français des tornades et orages violents

Nouvelle échelle d'intensité des orages

Après une première échelle d'intensité des orages établie en 2006, KERAUNOS publie en ce début d'année 2013 une nouvelle échelle, qui optimise celle de 2006 en lui faisant bénéficier des apports de plusieurs années d'expérimentations et d'évaluations. Intégrant des standards internationaux, notamment nord-américains, et développant une approche plus exhaustive qui permet de définir précisément toute la gamme d'intensité des orages, cette échelle constitue le nouveau référentiel utilisé autant dans la climatologie des orages que dans leur prévision au sein de KERAUNOS.

Nouvelle échelle d'intensité des orages

La nouvelle échelle est bâtie sur 5 niveaux et conserve comme pivot la définition nord-américaine de l'orage fort (severe storm). Les critères de classement sont les suivants :
1. ORAGES FAIBLES : orages peu intenses, ne générant pas de grêlons de diamètre supérieur à 1 cm, ni de rafales convectives supérieures à 58 km/h, ni de tornade, ni de pluies intenses productrices d'inondations.
2. ORAGES MODERES : orages accompagnés de grêlons de 1 à 2 cm de diamètre, et/ou de rafales convectives de 58 à 89 km/h, mais sans tornade, ni pluies intenses productrices d'inondations.
3. ORAGES FORTS : orages accompagnés de grêlons de 2 à 4 cm de diamètre, et/ou de rafales convectives de 90 à 119 km/h, et/ou de tornade d'intensité EF0 ou EF1, et/ou de pluies intenses productrices d'inondations (typiquement > 50 mm/1h).
4. ORAGES VIOLENTS : orages accompagnés de grêlons de 5 à 9 cm de diamètre, et/ou de rafales convectives de 120 à 149 km/h, et/ou de tornade d'intensité EF2 ou EF3.
5. ORAGES EXTREMES : orages accompagnés de grêlons de plus de 10 cm de diamètre, et/ou de rafales convectives de plus de 150 km/h, et/ou de tornade d'intensité EF4 ou EF5.

Les explications détaillées sur cette nouvelle échelle sont fournies dans le document pdf accessible en bas de page.
 
 
 
 




 
 

Conséquences pour la prévision des orages et leur climatologie

La mise en place de la nouvelle échelle induit quelques modifications dans les seuils de risques utilisés dans les bulletins quotidiens de prévision des orages. Cette évolution concerne essentiellement les niveaux de risque 3/4 et 4/4 (orages violents et extrêmes). La notice de prévision est mise à jour en conséquence.

Quelques modifications sont également introduites dans la climatologie des orages par cette nouvelle échelle. Seule la classe des orages violents est concernée, ce qui ne représente qu'une part marginale de l'activité orageuse annuelle. L'ensemble des rubriques climatologiques va néanmoins faire l'objet d'une réactualisation durant le printemps 2013, afin de les mettre aux normes avec la nouvelle échelle.

 

Document détaillé de présentation de la nouvelle échelle

 

Déterminer l'intensité des orages en vue de leur classification et de leur étude climatologique
auteurs : David DUMAS, Pierre MAHIEU, Emmanuel WESOLEK

date : février 2013