Observatoire français des tornades et orages violents

Keraunos lance son nouveau site web

A l'aube de la saison 2013, découvrez dès ce mardi 16 avril 2013 un site entièrement repensé et optimisé, doté de nouvelles rubriques et d'une navigation revisitée. L'objectif demeure inchangé : fournir une information à la fois réactive et de référence sur les orages en France.
 

Nouveau design et nouvelle navigation

Le nouveau site web bénéficie d'une navigation fluidifiée, qui permet un accès rapide aux informations récentes et une recherche facilitée dans les archives. Une nouvelle charte graphique, modernisée et cohérente avec la signalétique "traditionnelle" de KERAUNOS, a également été élaborée.

    

Un site plus interactif avec module de connexion

Le nouveau site Web ouvre l'accès à davantage d'interactivité. Grâce à son module de connexion, vous avez la possibilité de participer à la vie du site.
L'inscriptionest entièrement gratuite et instantanée. Elle vous permet :
- de poster vos commentaires et ainsi d'échanger avec d'autres visiteurs du site sur les pages prévues à cet effet (notamment les pages d'actualités).
- de poster des clichés dans les galeries photos de Keraunos. Au sein des galeries, les photographies sont classées par défaut en ordre chronologique décroissant, avec possibilité de tri par type de phénomène (tornades, trombes, tubas, structures convectives, foudre, rafales convectives, inondations et grêle).

 

Des bulletins de prévision améliorés et inédits

La prévision convective reste l'une des activités principales de l'Observatoire et l'un de ses principaux domaines d'expertise.

Afin de faciliter son accès à un public plus large, le bulletin de prévision quotidien est revu à la fois dans son design et dans sa présentation. De même, la navigation au sein du bulletin moyen terme (J+1 à J+3) est améliorée et repensée, afin de rendre son contenu plus accessible.

Accédez enfin à un bulletin de prévision convective DOM-TOM. Mis à jour tous les lundis et jeudis, ce bulletin traite du bassin Atlantique du 15 mai au 30 novembre et du bassin Indien/Pacifique du 1er décembre au 14 mai. Il a pour vocation d'analyser les potentiels convectifs par le biais d'illustrations techniques.

La carte interactive en temps réel

La carte interactive permet à la fois de suivre les orages en temps réel, d'envoyer ses observations par le biais d'un formulaire et de superposer les zones orageuses avec des paramètres météo clés via un jeu de calques (températures, humidité, altitude du LCL,...).
L'envoi d'observations ne nécessite pas de connexion particulière et peut ainsi être réalisé à tout moment.

 

L'accès à des champs de modèles exclusifs

Depuis Mai 2010, KERAUNOS propose un accès à des champs spécifiques du modèle WRF (Weather Research and Forecasting Model). Dans le cadre de la refonte du site Web, le modèle WRF France en résolution 8 km a été étendu jusqu'à 69h d'échéance. Le modèle WRF Europe est étendu à 108h avec une résolution renforcée à 16 km (contre 24 km jusqu'alors). Ce sont au total près de 100 champs différents qui sont proposés, avec un choix étendu de paramètres dédiés à la prévision des orages.
 

Parallèlement, les données du modèle GFS (Global Forecasting System) en résolution 0,5° et GEFS en résolution 1° sont proposées par l'Observatoire sur différents domaines inédits.
Hormis les données France et Europe, des domaines mondiaux sont en effet déployés. Accédez ainsi à des champs généralistes ou spécifiques à la convection sur la Tornado Alley (USA) et sur l'ensemble des continents.

Dans le cadre des relations qui lient KERAUNOS à l'association du même nom, un certain nombre de ces champs sont habituellement proposés en exclusivité aux adhérents de l'Association KERAUNOS. Néanmoins, jusqu'au 1er mai 2013, vous pouvez profiter d'un accès illimité à l'ensemble de ces modèles.

 

Un nouveau module de recherche pour la base de données

L'accès à la base de données de l'Observatoire est rendu plus intuitif grâce à un module de recherche, par phénomènes, départements ou années. Retrouvez ainsi tous les phénomènes recensés par Keraunos en quelques clics.

 
 

Une version mobile et d'autres nouveautés à venir dès ce printemps

Pour cette nouvelle saison 2013, une version mobile du site, allégée dans son fond et sa forme, est rendue disponible. Ainsi, accédez où que vous soyez aux rubriques phares du site de l'Observatoire en bénéficiant d'une navigation adaptée aux débits de connexion limités.
 
KERAUNOS proposera dans les prochaines semaines de nombreuses autres nouveautés ayant trait au recensement ou à la climatologie, avec notamment la mise en place des pages régionales de Keraunos, une déclinaison plus locale de l'information sur les orages en France.