Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF0 à Guern (Morbihan) le 22 juin 2022

Le 22 juin 2022, en début de soirée, une tornade supposée de très faible intensité (EF0) est aperçue dans le secteur de Guern, dans le département du Morbihan. Le phénomène, qui touche très brièvement le sol, a pu être filmé. 

La tornade de Guern s'inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées) qui totalise 2 cas pour les journées des 22 et 23 juin 2022 (24 heures glissantes), dont la tornade EF2 de Lajo (Lozère) survenue le lendemain.

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée

* commune traversée : GUERN
* département : MORBIHAN (56)
* altitude moyenne du terrain : 150 mètres
* type de terrain : forêts de feuillus
 
* principaux dégâts : aucun dégât recensé
 
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
 

Trajectoire de la tornade


Localisation exacte indéterminée
 

Une tornade filmée

C'est un phénomène tourbillonnaire supposé d'intensité EF0 (en l'absence de dégâts recensés), qui a pu être observé et filmé dans le secteur de Guern (nord du Morbihan) le 22 juin 2022 en cours de soirée. Rachel Fossard, témoin du phénomène, filme d'abord un tourbillon au stade de tuba, lorsqu'il évolue subitement en tornade, avec une condensation presque complète jusqu'au niveau du sol : 

© Rachel Fossard

La vidéo de la tornade visionnée en accéléré montre une rotation concentrée et durable, ce qui écarte l'hypothèse d'une simple aspiration humide. Le phénomène survient par ailleurs au terme d'une journée marquée par une très forte instabilité, avec une intense dégradation orageuse et plusieurs signalements de grêle dans l'intérieur de la Bretagne. La tornade de Guern a probablement dû se développer en périphérie de l'un des noyaux convectifs les plus intenses.

Bien qu'aucun dégât n'ait été recensé, l'aspect visuel du tourbillon ne laisse aucun doute sur son influence au niveau du sol, d'où le classement en liste principale et l'intensité EF0 retenue par défaut.

 

En savoir plus sur les tornades

consulter  la  liste des tornades en France


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK