Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF0 à Villenave-d'Ornon (Gironde) le 31 juillet 2021

Le 31 juillet 2021, en cours d'après-midi, une tornade de très faible intensité (EF0) est brièvement aperçue entre Gradignan et Villenave-d'Ornon, dans le département de la Gironde. Le phénomène, qui a pu être filmé, provoque quelques légers dommages dans la Zone Industrielle de Chanteloiseau
 

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée

* communes traversées  : GRADIGNAN (Zone Industrielle de Chanteloiseau) ; VILLENAVE-D'ORNON (Zone Industrielle de Chanteloiseau, parc de la Tannerie)
* département : GIRONDE (33)
* altitude moyenne du terrain : 13 mètres
* type de terrain : zones industrielles et commerciales ; systèmes culturaux et parcellaires complexes
 
* principaux dégâts : tôles de bardage d'un magasin GEDIMAT arrachées et transportées à faible distance
 
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
 

Localisation de la tornade

© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
 

Quelques débris observés dans le ciel

La tornade de Villenave-d'Ornon du 31 juillet 2021 a pu être filmée par un habitant de l'allée du Moulin-de-Cazeaux à Gradignan. Interpellé par un bruit inhabituel, il observe et filme une base nuageuse en rotation, dans la direction de la zone industrielle de Chanteloiseau, limitrophe avec le territoire de Villenave-d'Ornon :  
 
© Frédéric Langlet
 
 
Peu visible dans un premier temps, et uniquement identifiée par des débris de tôles de bardage qu'elle aspire, la tornade apparaît plus distinctement en cours de séquence, grâce à une condensation partielle du tourbillon. A l'instant de la vidéo, le magasin GEDIMAT, situé à 200 mètres au Sud-Est de l'observateur, est endommagé et des tôles sont arrachées par le tourbillon. D'après les témoins interrogés, quelques tôles sont retrouvées dans le parc de la Tannerie contigu, soit à une distance d'environ 100 mètres du magasin. Ce type de dommages relève d'une intensité EF0 sur l'échelle de Fujita améliorée
 
En l'absence d'enquête de terrain, la distance parcourue pour cet événement est indéterminée, mais il se pourrait que le tourbillon ait poursuivi sa course au-delà du magasin endommagé.
 

En savoir plus sur les tornades

consulter  la  liste des tornades en France