Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF0 à Versigny (Aisne) le 12 juin 2012

La 12 juin 2012, vers 20 heures locales, une tornade est aperçue dans la commune de Versigny, située dans l'Aisne. Le phénomène, qui a duré quelques minutes, a très brièvement touché le sol. L'enquête de terrain menée par KERAUNOS n'a pas permis d'identifier des dommages ; le phénomène semble donc s'être exclusivement abattu sur les champs.

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés de 105 km/h à 135 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne :  indéterminée

* commune traversée : VERSIGNY
* départements : AISNE (02)
* altitude moyenne du terrain : 65 mètres
* type de terrain : terres arables hors périmètre d'irrigation

* principaux dégâts : pas de dégâts recensés

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Parcours de la tornade

 
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

Un tourbillon peu structuré

La tornade de Versigny du 12 juin 2012 s'est développée en périphérie immédiate d'une cellule convective de structure monocellulaire, dans un contexte fortement propice à la production de phénomènes tourbillonnaires peu intenses.

Le phénomène a été filmé et photographié depuis le nord du village de Versigny (peu avant la D 554) en direction du sud-ouest. La zone touchée se situe entre le bois Ferloc, la ferme Neuve et un terrain boisé nommé Les Longues Tailles (commune de Monceau-lès-Leups).

Sur le cliché ci-dessous, on aperçoit un tourbillon peu structuré qui touche le sol à l'arrière d'une peupleraie. L'enquête de terrain menée par KERAUNOS n'a toutefois pas permis d'identifier des dommages ; le phénomène semble donc s'être exclusivement abattu sur des parcelles agricoles ou sur des prairies.
Une intensité EF0 est donc retenue par défaut pour cet événement.

Photographie de la tornade
 
 

En savoir plus sur les tornades

+  consulter  la  liste des tornades en France
+  découvrir  la  climatologie des tornades en France


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Politique de confidentialité OK