Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade probable vers Monchy-Lagache (Somme) le 23 juillet 2011

Principales caractéristiques du phénomène

Un tourbillon nuageux très fortement étendu en direction du sol a été observé le 23 juillet 2011, vers 13h30 locales, à l'ouest de la ville de Saint-Quentin, côté Somme. Filmé par le passager d'une voiture, le phénomène a vraisemblablement eu une influence jusqu'au niveau du sol, ce qui permet de considérer cet événement comme une très probable tornade.
 
Néanmoins, en l'absence d'une preuve objective de contact au sol (pas de dégâts observés et contact visuel avec le sol non établi), cette probable tornade est classée en liste 2.
 
L'analyse de la vidéo a permis d'établir une localisation du phénomène dans le département de la Somme, dans les environs de la commune de Monchy-Lagache (voir ci-dessous).
 
 
 
 

Vidéo du phénomène

La capture d'image ci-dessous est extraite de la vidéo qui a pu être filmée depuis l'autoroute A29 :

 

 

 

Localisation du phénomène

Le phénomène, positionné à tort par l'auteur de la vidéo dans le secteur de Saint-Quentin (Aisne) près de l'autoroute A26, s'est en réalité produit plus à l'ouest. Grâce à l'application Streetview (Google), le tourbillon a pu être localisé entre les communes de Monchy-Lagache et Tertry (Somme), soit 1,5 kilomètre environ au nord-nord-ouest de la prise de vue, sur l'autoroute A29 dans le sens Saint-Quentin / Amiens :

 

(c) - Google Streetview


 
 


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Politique de confidentialité OK