Tornades, fortes chutes de grêle, inondations soudaines, impacts de foudre destructeurs, violentes rafales de vent... : retour sur les orages les plus violents recensés dans la région.

Carte des événements orageux marquants

La carte ci-dessous répertorie les principaux phénomènes orageux sévères recensés dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Cette carte est interactive et peut être modulée en utilisant les critères de sélection situés plus bas.
 
Phénomènes
Mois
Période
NB : les cas antérieurs à 2005 sont en cours de référencement et seront ajoutés progressivement à cette carte.
 

Sélection d'épisodes orageux remarquables

24 avril 1952
Des pluies orageuses diluviennes affectent la Côte-d'Azur
Des lames d'eau très importantes concernent le département des Alpes-Maritimes, générant des inondations sévères dans le secteur de Menton, où plusieurs personnes sont tuées ou blessées.

Nuit du 11 au 12 août 2005
Pluie et grêle entre Var et Alpes-de-Haute-Provence
Des orages fortement grêligènes frappent le Haut-Var et les Alpes-de-Haute-Provence dans la nuit du 11 au 12 août. Des chutes de grêle de 5 cm s'abattent sur plusieurs communes et des lames d'eau de 130 mm en 2h et 94 mm en 1h sont relevées à Seillans.
 
15 juin 2010
Orages diluviens
Un épisode pluvio-orageux exceptionnel concerne le Var, notamment les régions de Draguignan et des Arcs. Il tombe plus de 400 mm en quelques heures sous des orages à propagation rétrograde.

Du 4 au 5  juin 2011
Orages de grêle et fortement pluvieux
De nombreuses chutes de grêle, atteignant parfois 5 cm de diamètre sont observées en plusieurs pointes des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse, ainsi que d'importantes lames d'eau provoquant parfois des inondations. 160 mm sont relevées par un poste amateur à Loriol-du-Comtat (84)

 

Tout savoir sur les orages en PACA