Tornades, fortes chutes de grêle, inondations soudaines, impacts de foudre destructeurs, violentes rafales de vent... : retour sur les orages les plus violents recensés dans la région.

Carte des événements orageux marquants

La carte ci-dessous répertorie les principaux phénomènes orageux sévères recensés dans la région Poitou-Charentes. Cette carte est interactive et peut être modulée en utilisant les critères de sélection situés plus bas.
 
Phénomènes
Mois
Période
NB : les cas antérieurs à 2005 sont en cours de référencement et seront ajoutés progressivement à cette carte.
 

Sélection d'épisodes orageux remarquables

6 et 7 août 1965
Orages très pluvieux dans les Charentes
Des orages très pluvieux s'abattent sur la Charente-Maritime dans le courant de la nuit du 6 au 7 août 1965. Il tombe par exemple en 24h de temps, 133 mm sur l'île de Ré, 120 mm à Chassiron et 117 mm à Marans.
 

25 janvier 1971
Tornade à La Rochelle
En situation convective de masse d'air froid, une tornade EF3 balaie la Rochelle, faisant une victime. La tornade est probablement issue d'une supercellule LT ayant produit initialement une trombe marine.
 
 
25 et 26 juillet 1983
Orages exceptionnellement violents
Des orages d'une ampleur exceptionnelle frappent la région avec de très nombreux dégâts. Des rafales convectives desctructrices s'abattent en de nombreux points de la région. Une étude revient sur cet épisode convectif marquant.

 
15 juillet 2003
Des orages très violents se développent sur le proche Atlantique et s'organisent en un système convectif de méso-échelle actif. Des rafales supérieures à 120 km/h sont relevées, notamment en Charente.
 
 
11 mai 2009
Supercellules grêligènes
Un épisode supercellulaire exceptionnel touche le sud-ouest de la France. Il provoque des chutes de grêle supérieures à 5 cm notamment en Charente.
 
 
26 et 27 juillet 2013
Orages violents sous un MCC
Un complexe convectif de méso-échelle circule sur la région et provoque des dégâts significatifs en raison des chutes de grêle et des violentes rafales de vent observées.


Tout savoir sur les orages en Poitou-Charentes