Tornades, fortes chutes de grêle, inondations soudaines, impacts de foudre destructeurs, violentes rafales de vent... : retour sur les orages les plus violents recensés dans la région.

 

Carte des événements orageux marquants

La carte ci-dessous répertorie les principaux phénomènes orageux sévères recensés dans la région Nord - Pas de Calais. Cette carte est interactive et peut être modulée en utilisant les critères de sélection situés plus bas.
 
Phénomènes
Mois
Période
NB : les cas antérieurs à 2005 sont en cours de référencement et seront ajoutés progressivement à cette carte.
 

Sélection d'épisodes orageux remarquables

24 et 25 juin 1967
Tornades, chutes de grêle et violentes rafales de vent
Plusieurs tornades de très forte intensité frappent la région et font 8 morts. Il s'agit de l'outbreak de tornades le plus sévère du XXème siècle en Europe, avec notamment une tornade EF4 à Pommereuil (Nord) et une tornade EF5 à Palluel (Pas-de-Calais). De très fortes chutes de grêle et des rafales localement supérieures à 200 km/h accompagnent ces orages.
 
 
6 juin 1998
Grêle destructrice
De violents orages de grêle s'abattent à l'aube sur la région. Les diamètres des grêlons dépassent parfois 5 cm et provoquent des dégâts localement spectaculaires (mobilier de jardin hâché, gouttières transpercées,...).


Nuit du 3 au 4 juillet 2005
Orages diluviens
Une succession d'orages très pluvieux concerne la région et produit des lames d'eau qui dépassent 80 mm en quelques heures sur de nombreuses communes, avec des pointes supérieures à 100 mm. Des inondations importantes sont constatées, y compris dans les rues de Lille.
 
 
Nuit du 25 au 26 mai 2009
Macrorafales, tornade et grêlons géants
Des orages extrêmement violents balaient la région. Une supercellule produit un bombardement de grêlons géants dans le Cambrésis, avec des diamètres qui dépassent 12 cm à Raillencourt-Sainte-Olle (Nord). Une tornade EF1 s'abat sur Marchiennes, tandis que de violentes macrorafales provoquent des dommages sévères en Avesnois.
 

Tout savoir sur les orages dans le Nord-Pas de Calais