Tornades, fortes chutes de grêle, inondations soudaines, impacts de foudre destructeurs, violentes rafales de vent... : retour sur les orages les plus violents recensés dans la région.

 

Carte des événements orageux marquants

La carte ci-dessous répertorie les principaux phénomènes orageux sévères recensés dans la région Lorraine. Cette carte est interactive et peut être modulée en utilisant les critères de sélection situés plus bas.

Phénomènes
Mois
Période
NB : les cas antérieurs à 2005 sont en cours de référencement et seront ajoutés progressivement à cette carte.
 

Sélection d'épisodes orageux remarquables

3 juin 1913
Orage diluvien à Bulligny
Le 3 juin 1913, en début de soirée, le petit village viticole de Bulligny, situé en Meurthe-et-Moselle, est dévasté par un torrent de boue lors d'un orage peu mobile qui déverse une quantité importante de pluie et de grêle. Le phénomène, bien qu'exceptionnel, ne provoque aucune victime.

 
11 juillet 1984
Macrorafales exceptionnelles dans les Vosges
Des rafales convectives extrêmes, estimées proches de 200 km/h provoquent des dégâts considérables dans les Vosges (églises fortement endommagées, forêts décimées, etc).
 
 
14 juillet 2010
Violentes rafales convectives
Des rafales convectives parfois destructrices frappent une partie de la Lorraine (surtout l'ouest) au cours d'une dégradation de grande ampleur.

 
21 mai 2012
Orage diluvien sur Nancy
Des orages très pluvieux stationnent sur l'agglomération de Nancy en soirée et première partie de nuit. Il tombe plus de 100 mm sur l'agglomération, ce qui génère de nombreuses interventions des secours pour des inondations parfois importantes. 
 
 
30 juin 2012
Orages violents dans les Vosges
Des orages très venteux et grêligènes balaient la Lorraine et notamment le département des Vosges. Entre Vagney et Gérardmer, une macrorafale très puissante génère de lourds dégâts. Des chutes de grêle significatives sont également relevées au cours de cet épisode.

 

Tout savoir sur les orages en Lorraine