Tornades, fortes chutes de grêle, inondations soudaines, impacts de foudre destructeurs, violentes rafales de vent... : retour sur les orages les plus violents recensés dans la région.

 

Carte des événements orageux marquants

La carte ci-dessous répertorie les principaux phénomènes orageux sévères recensés dans la région Franche-Comté. Cette carte est interactive et peut être modulée en utilisant les critères de sélection situés plus bas.
 
Phénomènes
Mois
Période
NB : les cas antérieurs à 2005 sont en cours de référencement et seront ajoutés progressivement à cette carte.
 

Sélection d'épisodes orageux remarquables

19 août 1912
Orage destructeur à Carcassonne
 Dans la soirée du 19 août 1912, un orage très bref, accompagné de grêle et de rafales de vent destructrices, traverse la ville de Carcassonne (Aude) et inonde certaines rues des bas quartiers. Les campagnes sont également éprouvées. Ce phénomène, bien que remarquable, n'a provoqué aucune victime.
 
 
13 mai 1922
Grêle exceptionnelle dans l'Hérault
Le 13 mai 1922 dans l'après-midi, des orages accompagnés de grêle frappent la moitié nord du département de l'Hérault. La ville deMontpellier est fortement touchée: la couche de grêlons atteint localement une épaisseur exceptionnelle de plusieurs dizaines de centimètres. Dans les campagnes environnantes, les vignobles sont très sérieusement endommagés.
 
 
6 août 1999
Orages très venteux
De violents orages très venteux provoquent des dégâts en Languedoc. Des rafales convectives de 100 à 130 km/h, localement davantage sont observées.
 
 
12 novembre 1999
Orages diluviens dans l'Aude
Un épisode orageux diluvien frappe les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales durant les journées des 12 et 13 novembre 1999. Les Corbières recueillent localement plus de 600 mm et les inondations sur l'Aude sont particulièrement catastrophiques.


8 et 9 septembre 2002
Orages diluviens
Un orage en V déverse des quantités de pluie exceptionnelles sur le département du Gard. Des cumuls supérieurs à 600 mm sont relevés par endroits. Cet épisode meurtrier produit des inondations absolument catastrophiques.
 
 
7 août 2013
Grêle et rafales descendantes
Une dégradation orageuse marquée balaie le Languedoc (et une partie de la Provence). Des chutes de grêle significatives, de violentes rafales de vent frappent le Gard.
 
 
29 septembre 2014
Orage diluvien à Montpellier
Prenant part à un épisode méditerranéen, un orage diluvien génère d'importants dégâts sur l'agglomération de Montpellier où il tombe plus de 300 mm en quelques heures. D'autres villages de l'Hérault sont fortement touchés. 
 
 

Tout savoir sur les orages en Languedoc-Roussillon