Tornades, fortes chutes de grêle, inondations soudaines, impacts de foudre destructeurs, violentes rafales de vent... : retour sur les orages les plus violents recensés dans la région.

Carte des événements orageux marquants

La carte ci-dessous répertorie les principaux phénomènes orageux sévères recensés dans la région Centre. Cette carte est interactive et peut être modulée en utilisant les critères de sélection situés plus bas.
 
Phénomènes
Mois
Période
NB : les cas antérieurs à 2005 sont en cours de référencement et seront ajoutés progressivement à cette carte.
 

Signaler un événement

Vous avez connaissance d'un orage particulièrement intense qui n'est pas répertorié sur cette carte ? N'hésitez pas à nous contacter, pour que nous puissions l'ajouter.
 
 

Sélection d'épisodes orageux remarquables

18 août 1890
Tornade et orages violents
Un violent épisode orageux balaie plusieurs régions de France, dont la région Centre durant cette journée. Outre des chutes de grêle significatives, une tornade EF3 frappe la commune de Dreux, la traversant de part en part.

 
24 juillet 1911
Rafales meurtrières
Cinq personnes sont tuées à Chevilly dans le Loiret, au passage d'orages extrêmement venteux.
 
 
15 juillet 1958
Pluie record !
Le Centre est balayé par des orages excessivement pluvieux. Ainsi, un cumul de 181 mm est relevé dans le Cher, sur la commune de Châteaumeillant. Outre cette lame particulièrement impressionnante pour la région, des cumuls de 60 à 90 mm sont également observés sur plusieurs autres points du département du Cher.
 
 
15 juillet 2003
Des orages très violents se développent sur le proche Atlantique et s'organisent en un système convectif de méso-échelle actif. Des rafales supérieures à 120 km/h sont relevées, notamment en Indre-et-Loire.


26 mai 2007
Orage diluvien à Bourges
Des orages très pluvieux circulent sur la région durant cet après-midi du 26 mai 2007. La ville de Bourges connaît un orage très pluvieux qui produit 80 mm de pluie en quelques heures seulement. Des inondations se produisent dans toute l'agglomération.
 
 
17 juin 2013
Grêle destructrice
Des orages violents balaient la région, en liaison avec une dégradation orageuse étendue et de forte intensité. Des chutes de grêle destructrices ravagent les vignobles du Vouvray. Les dégâts sur les véhicules sont considérables alors que les cultures et certaines infrastructures sont fortement impactées.
 
 
8 et 9 juin 2014
Grêlons géants !
Une dégradation orageuse de grande ampleur génère des chutes de grêle remarquables, atteignant 8 à 10 cm de diamètre.


Tout savoir sur les orages dans le Centre