Tornades, fortes chutes de grêle, inondations soudaines, impacts de foudre destructeurs, violentes rafales de vent... : retour sur les orages les plus violents recensés dans la région.

 

Carte des événements orageux marquants

La carte ci-dessous répertorie les principaux phénomènes orageux sévères recensés dans la région Bretagne. Cette carte est interactive et peut être modulée en utilisant les critères de sélection situés plus bas.
 
Phénomènes
Mois
Période
NB : les cas antérieurs à 2005 sont en cours de référencement et seront ajoutés progressivement à cette carte.
 

Signaler un événement

Vous avez connaissance d'un orage particulièrement intense qui n'est pas répertorié sur cette carte ? N'hésitez pas à nous contacter, pour que nous puissions l'ajouter.
 
 

Sélection d'épisodes orageux remarquables

4 juillet 1973
Catastrophe de Saint-Brieuc
En fin de journée, un orage diluvien touche la commune de Saint-Brieuc et son agglomération. Deux personnes sont tuées dans les inondations consécutives à cet orage. Des lames d'eau de 80 à 130 mm sont relevées en 2h.
 
 
29 juin 1992
Orage peu mobile près de Rennes
Un orage peu mobile s'abat sur l'Ille-et-Vilaine. Il est ainsi recueilli une lame d'eau exceptionnelle de 130 mm en 1h30 sur cette station Météo-France.
 
 
25 mai 2010
Orage très pluvieux sur Dinard
Des orages très pluvieux s'abattent sur la commune de Dinard dans la nuit du 25 au 26 mai 2010, provoquant des inondations parfois significatives. La lame d'eau relevée atteint 108 mm en 6h.
 
 
6 et 7 juin 2013
Grêle destructrice et inondations
De violents orages de grêle s'abattent sur l'ouest de la Bretagne durant ces deux journées. Des chutes de grêle atteignant parfois 5 cm de diamètre sont ainsi relevées,  notamment à Plouay. L'ouest du Morbihan connaît par ailleurs des inondations consécutives à ces orages.


Tout savoir sur les orages en Bretagne