Observatoire français des tornades et orages violents

  • Accueil /
  • Prévisions/ Bulletin France jour J

Prévision nationale des risques orageux

Ce bulletin est mis à jour chaque matin vers 08h locales.

Télécharger ce bulletin

BULLETIN DU JEUDI 28 MARS 2024

VALIDITE : JEU 28 MARS 2024 08H -> VEN 29 MARS 2024 08H
EMIS LE : 28/03/2024 A 08H LOC

Télécharger ce bulletin
Risque orageux marginal.
Orages faibles et isolés.
Risque orageux ordinaire.
Orages faibles à modérés.
Risque orageux marqué.
Orages pouvant être forts.
Risque orageux sévère.
Orages pouvant être violents.
Risque orageux extrême.
Orages extrêmement violents.
5 à 15%
15 à 30%
30 à 45%
45 à 60%
> 60%


QUALIFICATION GENERALE DU RISQUE ORAGEUX

 Risque orageux modéré, associé à des pluies passagèrement fortes, de la petite grêle et des rafales ponctuelles de 70 à 90 km/h.

ANALYSE TECHNIQUE

Un cut-off pivote aujourd'hui à proximité de l'Irlande. Le thalweg d'altitude associé, qui a produit les forts orages hier près de l'Atlantique, balaiera toute la moitié nord du pays d'ici cet après-midi. Il draine dans son sillage de fortes advections froides à l'étage moyen (-33°C à 500 hPa), qui instabilisent modérément les profils verticaux sur une grande moitié nord du pays (MUCAPE de 300 à 600 J/kg, TTI > 60). Dans ce contexte, une convection profonde de masse d'air froid sera souvent observée dès ce matin et jusqu'en fin d'après-midi sur ces régions. Elle se structurera sous forme d'amas multicellulaires ou de courtes lignes, à l'origine d'orages localement modérés, marqués par de la petite grêle, des rafales de 70 à 90 km/h et un risque de phénomènes tourbillonnaires.

I.S.O prévu aujourd'hui (00h/00h loc) : 2 à 4

PREVISION DES RISQUES ORAGEUX

SUR LES TROIS QUARTS NORD DU PAYS...
RISQUE 1/5 et 2/5 : RISQUE D'ORAGES FAIBLES A MODERES

Dès ce matin, des averses parfois fortes et orageuses concerneront un axe Charentes / Poitou - Bretagne. Au fil des heures, ces fortes averses gagneront du terrain dans l'intérieur des terres pour concerner une grande moitié nord du pays cet après-midi.

Même si l'activité orageuse reste souvent sporadique, elle pourra être marquée localement par des chutes de petite grêle et des rafales de vent de 70 à 90 km/h. Un risque de phénomène tourbillonnaire sera encore présent aujourd'hui, principalement près de la Manche, ainsi qu'entre le centre-ouest et le centre du pays.

Plus au sud, entre vallée du Rhône et Alpes, c'est surtout en matinée que des coups de tonnerre resteront possibles, après les quelques orages de la nuit.

En savoir plus sur nos prévisions