LES ORAGES DU 11 SEPTEMBRE 2008

 

Un épisode orageux a sévi durant la fin d'après-midi et la soirée du 11 septembre 2008. Les orages ont parfois été destructeurs, notamment dans le département du Nord, où l'on déplore une victime.

 

retour à la base de données

apporter votre témoignage sur ce cas

consulter nos appels à témoins

 

 

  principales caractéristiques de l'épisode orageux

 

contexte :  développements orageux nombreux à l'avant d'un front froid, dans un

flux de sud/sud-ouest bien alimenté en air d'origine tropicale

 

structures : multicellulaires

 

phénomènes extrêmes observés :

 

 intensité pluviométrique max :  > 350 mm/h
 grêle :  fortes chutes de grêle, jusqu'à 4 cm de diamètre
 vent :  pas de rafales significatives enregistrées
 activité électrique :  forte, jusqu'à 100 impacts/min en début de soirée

REGIONS CONCERNEES

 

Des orages de forte intensité se sont développés en fin d'après-midi et en soirée, notamment sur l'est du Massif Central, en basse vallée du Rhône, sur le Centre-Est, la Picardie, la Champagne-Ardenne et le Nord - Pas de Calais. Ces cellules orageuses se sont distinguées par une forte activité électrique et des organisations multicellulaires localement stationnaires.

 

Ainsi, les orages ont affecté durant plus d'une heure la région de Cambrai (Nord), sous la forme d'une ligne orageuse à régénération permanente. En quelques dizaines de minutes, plusieurs communes ont été noyées sous des trombes d'eau (lame voisine de 200 mm), entraînant des inondations et même un décès par noyade.

Des orages organisés en ligne ont peu après provoqué également d'intenses précipitations dans l'Aisne.

Des orages intenses ont également frappé le Puy-de-Dôme, où l'on a signalé des grêlons de 4 cm de diamètre (à l'ouest de Clermont-Ferrand).

Enfin, un système orageux non linéaire a généré une forte activité électrique et des précipitations intenses en moyenne et basse vallée du Rhône (Vaucluse et Drôme).

 

Voici quelques cumuls pluviométriques relevés par le réseau de Météo France sur la journée du 11 septembre 2008  :

 

Aisne: Aulnois ss Laon: 53 mm

Allier: Bourbon: 52 mm

Gard : Nimes Courbessac: 50 mm ; Pujaut: 89 mm

Haute-Marne : Chaumont: 50 mm

Isère: Coublevie: 53 mm

Puy-de-Dôme : Orcival: 65 mm

Pyrénées-Atlantiques : Biarritz Anglet: 81 mm

Pyrénées-Orientales : Le Tech la Llau: 71 mm

Saône-et-Loire : Chalon Champfo: 63 mm

Vaucluse : Avignon: 52 mm ; Orange: 68 mm ; Apt: 56 mm

 

 

 

  cartes d'analyse synoptique

 

ANALYSE DU 11 SEPTEMBRE 2008 A 12H TU

     

FRONTS - ISOBARES

 

850 hPa : THETA

 
     

500 hPa : TEMPERATURES - ISOHYPSES

 

300 hPa : VENT - DIVERGENCE

 

 

 

  coupures de presse

 

Violents orages sur le Cambrésis

Des pluies torrentielles et de violents orages se sont abattus dans le Cambrésis hier entre 15 h 30 et 20 h. Plusieurs communes ont été sérieusement touchées. À Gouzeaucourt, des établissements scolaires inondés ont été évacués. À Villers-Plouich, village le plus sinistré, on déplore un blessé grave (*), et d'énormes dégâts. La ministre de l'Intérieur s'est rendue sur place.

« Je n'ai jamais vu ça, Villers-Plouich est complètement coupé du monde : il n'y a plus d'électricité, c'est le déluge !», cette conductrice, jointe hier au moment des orages, est restée stoïque devant ce spectacle de désolation. Des pluies torrentielles et des orages d'une rare violence se sont abattus hier durant plus de quatre heures à Caudry et surtout au sud-ouest de Cambrai, dans la vallée du Haut-Escaut. À Gouzeaucourt, l'école publique et le collège ont dû être évacués dans l'après-midi.

Deux mètres d'eau !

Après une légère accalmie, les intempéries ont repris de plus belle. Villers-Plouich, commune de 400 habitants, est la plus touchée. Alors qu'elle se trouvait chez elle, la secrétaire de mairie a été emportée par un torrent d'eau. Elle a été secourue par son fils avant d'être transportée au centre hospitalier de Cambrai dans un état grave. « Elle a été transférée à Lille dans la soirée », a annoncé la ministre. De nombreuses personnes ont été évacuées, par les secours et par les voisins. « À plusieurs, nous avons sorti une dame, coincée dans sa maison, qui ne pouvait se déplacer qu'avec un déambulateur », témoigne Charles-Albert Guinet, au volant de son tracteur. « Beaucoup d'enfants étaient coincés à l'école, nous les avons descendus en tracteur. » La solidarité s'est rapidement mise en place. Certaines rues se trouvaient sous deux mètres d'eau vers 18 h 30. « Des voitures ont également été emportées par les torrents de boue, confie le maire Raymond Machut. Dans la salle des fêtes, il y a eu jusqu'à 1,5 m d'eau ! » Au terrain de football, « l'eau est montée jusqu'à deux mètres ! Une voiture flottait au milieu », raconte un témoin. Michèle Alliot-Marie s'est rendue à Marcoing, puis à Villers-Plouich, dans la soirée après être allée sur le site du tunnel sous la Manche. Elle a annoncé dès hier que « l'état de catastrophe naturelle devrait être déclaré le plus rapidement possible.
 

Les torrents de boue et les pluies diluviennes ont également entraîné de grosses difficultés de circulation sur les routes de l'arrondissement et notamment sur l'A26 (sens Reims - Calais, à hauteur de Marcoing), où un accident matériel s'est produit vers 17 h 30, occasionnant jusqu'à 2 km de bouchon.

Le secteur de Lens et l'Aisne ont également été touchés par les pluies diluviennes. La circulation des trains sur la ligne Paris - Maubeuge a été interrompue dans les deux sens après la chute d'un arbre sur une caténaire entre Busigny et Saint Quentin

 

(La Voix du Nord, 12 septembre 2008)

 

(*) la femme grièvement blessée est décédée quelques jours plus tard