L'Observatoire

  Partenaires

  Association

  Contacts

 
 
         
 

 

LA TORNADE DU 15 MAI 2005 A SAINT-GERMAIN-DE-MARENCENNES (17)

 

Une tornade de faible intensité  a touché l'est du bourg de SAINT-GERMAIN-DE-MARENCENNES à 11h30 TU, le 15 mai 2005. Le phénomène, qui a été vu et photographié, a été relayé par la presse régionale. 

 

retour à la base de données

apporter votre témoignage sur ce cas

consulter nos appels à témoins

 

 

  principales caractéristiques de la tornade

 

intensité maximale :  EF 1 soit des vents de 135 à 175 km/h

distance parcourue : indéterminée

largeur maximale : indéterminée

 

commune traversée : SAINT-GERMAIN-DE-MARENCENNES (rue des Trois-Ponts, rue du Moulin Neuf)

département : CHARENTE-MARITIME (17)

altitude moyenne du terrain : 20 m

type de terrain : urbain discontinu plat

 

principaux dégâts : toitures partiellement endommagées, dégâts à la végétation

LOCALISATION GEOGRAPHIQUE

 

 

  parcours de la tornade

 

fond de carte : Géoportail

 

Le point d'impact au sol se situe dans la zone délimitée par les pointillés rouges (rue des Trois-Ponts et rue du Moulin Neuf)

 

 

  photographie du phénomène

 

La tornade a été photographiée. Elle a l'apparence d'un long tuba qui, visuellement, ne touche pas le sol, bien que des dégâts aient bien été reportés:

 

 crédit photo : (c) G. COUDREAU

 

 

  coupure de presse

 

La tornade a été signalée dans un article du journal "Sud-Ouest", dans une édition du 16 mai 2005:

 

Dix minutes de tempête

SAINT-GERMAIN-DE-MARENCENNES. Une mini-tornade s'est abattue hier sur l'est du village

Dix-neuf maisons de Saint-Germain-de-Marencennes ont été victimes d'une tornade très localisée qui a touché dimanche vers 13h30 deux rues du village.

Les dégâts se sont fait sentir uniquement rue des Trois-Ponts et rue du Moulin où des tuiles ont volé, des abris de jardins ont été arrachés par la violence du vent... Une seule habitation a perdu une partie de sa toiture.

Les pompiers du centre de première intervention de Saint-Germain-de-Marencennes ont été dépêchés sur place et ont reçu le renfort d'équipes d'Aigrefeuille et de Rochefort. Des bâches ont été installées sur le toit dégarni. Ailleurs, des tuiles ont pu être réinstallées. Les dégâts ne sont que matériels mais la gendarmerie de Surgères indique que des arbres et arbustes avaient fini leur course loin de leur lieu de plantation, que des voitures ont été abîmées par les tuiles et autres objets qui ont volé durant une dizaine de minutes.

Les services d'EDF et de France Télécom ont été également sollicités et ils ont contribué à un retour à la normale dès la fin de la journée.