L'Observatoire

  Partenaires

  Association

  Contacts

 
 
         
 

 

LA TORNADE DU 17 AOUT 2008 A PANAZOL (87)

 

Une tornade de très faible intensité s'est abattue à PANAZOL, le 17 août 2008, vers 10h50 TU. Elle s'est développée sous un cumulonimbus peu développé et n'a duré que quelques secondes. Le phénomène, qui a été vu, a été confirmé par la presse locale.

 

retour à la base de données

apporter votre témoignage sur ce cas

consulter nos appels à témoins

 

 

  principales caractéristiques de la tornade

 

intensité maximale :  EF 0 soit des vents de 105 à 135 km/h

distance parcourue : 100 m

largeur maximale : indéterminée

 

commune traversée : PANAZOL (Les Terrasses de Vienne)

département: HAUTE-VIENNE (87)

altitude moyenne du terrain : 273 m

type de terrain : coteaux habités

 

principaux dégâts : toitures endommagées (<20%), grosses branches cassées, toit d'abri de jardin partiellement enlevé

LOCALISATION GEOGRAPHIQUE

 

 

  parcours de la tornade

 

fond de carte : Géoportail

 

 

  photographies des dégâts

 

 

Toiture endommagée (<20%):

crédit photo : (c) P. GROSSE

 

Grosses branches cassées:

crédit photo : (c) P. GROSSE

 

Petit support de serre tordu:

crédit photo : (c) P. GROSSE

 

Toit d'abri de jardin envolé:

crédit photo : (c) P. GROSSE

 

 

  coupure de presse

 

Le Populaire du Centre (Limoges) fait part de l'événement dans son édition du 18 août 2008:

 

Les riverains du lotissement « Les Terrasses de Vienne » à Panazol ne voulaient pas le croire : une mini-tornade venait de passer par-là ! À quelques centaines de mètres, ils avaient seulement ressenti un fort coup de vent.

Pourtant tout à côté, les dégâts causés étaient spectaculaires : toitures endommagées, arbres cassés ou arrachés, clôtures ayant volé en éclat, sol jonché de débris en tous genres. Les traces du tourbillon se situaient sur la partie la plus haute de la zone pavillonnaire.

Des toitures endommagées

Il était 12 h 50 lorsque les habitants de ces maisons fraîchement construites face à la vallée de la Vienne, ont entendu un sifflement puis un grondement. "Je suis vite sorti, dit le propriétaire d'un pavillon, lorsque j'ai vu le fameux tourbillon en forme d'entonnoir dans un ciel particulièrement tourmenté. Tout s'élevait dans le ciel. Nous avons eu la peur de notre vie...".

En quelques minutes, cette faible tornade accompagnée de pluie, laissait les traces de son passage, cassant net des arbres, qui furent projetés plus loin, parfois sur d'autres maisons.

Le Directeur des services techniques de la ville de Panazol qui se trouvait près de là a vu d'un coup le ciel devenir menaçant alors que la force du vent soulevait objets et feuilles. "On aurait dit que des nuées de sauterelles s'abattaient sur nous !"

Arrivés sur place, les sapeurs-pompiers de Limoges ne pouvaient plus que s'engager, avec les services techniques de la ville de Panazol, les riverains et des bénévoles à la réfection des toitures endommagées, une quinzaine, mesure la plus urgente compte tenu des fortes averses qui se sont abattues sur le département.

La station de Limoges Bellegarde n'a rien observé de significatif à 12h50. Mais Jean Pierre Devaux, ingénieur de la station n'est pas surpris : "Il faut désormais s'attendre à tout. Les phénomènes de ce type seront de plus en plus nombreux et de plus en plus violents et nous ne sommes pas du tout armés".