COLLOQUES ET AUTRES MANIFESTATIONS

 

 

  A propos de l'Observatoire...

  ► mission et dates clés

  ► partenaires

organigramme

recrutement

séminaire KERAUNOS 2010

ECSS

autres manifestations

 

 

 

L'Observatoire participe régulièrement à des colloques et des manifestations scientifiques ou de vulgarisation, au cours desquels le thème des orages violents et des tornades est abordé.

 

 

Gérer le risque météorologique

  mardi 23 mars 2010, Paris

 

Un colloque organisé par la Société Météorologique de France, en partenariat avec l'Ecole Normale Supérieure. L'Observatoire, représenté par Emmanuel WESOLEK, participera à une table ronde en matinée, sur le thème : "Risques météorologiques : prévision, information et systèmes d'alarme".

 

 

Temps d'orages

  samedi 28 novembre 2009, Chartres

 

Une exposition organisée par Cyril LEROY et Xavier DELORME, chasseurs d'orages français qui contribuent régulièrement aux activités et travaux de l'Observatoire.

 

 

Tornades ou trombes terrestres, des tourbillons dévastateurs

  jeudi 15 octobre 2009, 18h00

 

Une conférence sur le thème des tornades, dans le cadre des Rendez-vous Météo de la Cité de l’Espace, et animée par Joël COLLADO, de Météo France (Autour d’un micro). David DUMAS et Emmanuel WESOLEK, de l’Observatoire, ont été conviés par la S.M.F. à ce débat-conférence, afin d’y présenter notamment le recensement et la climatologie des tornades.

 

 

Hautmont, un an après

  dimanche 21 juin 2009, Hautmont

 

Un an après la tornade qui a ravagé le Val de Sambre, cette réunion animée par Emmanuel WESOLEK et Pierre MAHIEU, de l'Observatoire, avait pour objet de présenter de manière pédagogique ce qu'est une tornade et la nature du risque associé sur la région Nord - Pas de Calais.

 

Vous organisez un colloque, une manifestation scientifique, une réunion publique, une exposition, une conférence et vous souhaitez qu'un membre de l'Observatoire intervienne sur le thème des orages ou des tornades ?

N'hésitez pas à nous soumettre votre projet. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.