Observatoire français des tornades et orages violents

  • Accueil /
  • Climat /
  • /Bilans mensuels/2015

Août 2015

Le mois le plus orageux de l'été !

Résumé du mois

Le mois d'août 2015 a été caractérisé par un nombre de jours avec orage légèrement inférieur à la moyenne 2009-2014
Ce mois d'août a été assez régulièrement orageux bien que plusieurs épisodes marquants soient à retenir en fin de première décade et début de la deuxième ainsi qu'en fin de dernière décade.
Août 2015 est par ailleurs le mois le plus orageux de l'été 2015, les orages ont en effet été plus fréquents et plus intenses que les deux mois précédents plutôt marqués par un temps assez sec et chaud voire très chaud.

 

Faits marquants du mois

+ 3 août : des orages localement forts éclatent dans le sud-ouest
+ 7 août : des orages localement très pluvieux se produisent dans la nuit entre Aisne et Ardennes puis en journée sur la Bourgogne
+ 10 août : des orages très pluvieux s'abattent sur le Corse avec supercellules en mer Tyrrhénienne
+ 11 août : des orages isolés mais bien pluvieux concernent le Jura et les côtes de la Manche
+ 13 août: de forts orages balaient le Nord, le Languedoc et la Normandie
+ 22 et 23 août : des orages virulents sont observés entre façade Atlantique, Auvergne et Méditerranée. Une tornade EF0 frappe Viletelle dans l'Hérault.
+ 24 août : de forts orages concernent encore le bassin méditerranéen
+ 29 et 30 août 
fortes pluies, grêle et supercellules balaient le Nord-Pas de Calais dans la nuit du 29 au 30 août puis à nouveau en soirée du 30 août
+ 31 août 
: une violente dégradation orageuse frappe le sud-ouest de la France

 

Fréquence des orages

On dénombre 26 jours avec orage, dont 8 jours en première décade, 9 en deuxième décade et 8 en troisième décade. Cette valeur est légèrement inférieure à la moyenne 2009-2014 avec 1 jour de déficit.
Le mois a été globalement dominé par un temps assez chaud, sauf en milieu de mois où un refroidissement peu propice aux orages a été observé. 
On dénombre sur le mois jusqu'à 12 jours d'orage sur la Gironde et la Charente-Maritime, qui affichent ainsi un excédent de 4 à 6 jours par rapport à la moyenne de ces six dernières années. A l'opposé, on ne dénombre que 2 à 5 jours d'orage de la région parisienne au sud de la Bretagne.
 
Par rapport à la moyenne 2009-2014 et dans la continuité des mois précédents, c'est sur l'est de la France que le déficit du nombre de jours d'orage est le plus important bien qu'il soit plus faible qu'en juillet. Le déficit le plus marqué concerne un axe Haute-Savoie / Jura / Alsace. A contrario, l'excédent est très marqué dans l'ouest, notamment sur le Poitou, les Pays de la Loire et la Basse Normandie où 6 à 7 jours d'orage en plus sont comptabilisés.


       
Nombre de jours avec orage (à gauche) et écart à la moyenne 2009-2014 (à droite)
 
 
       
Répartition horaire des impacts de foudre détectés au cours du mois et nombre quotidien de communes impactées par au moins une chute de foudre
© KERAUNOS / données blitzortung
 
 

Intensité des orages

11 jours avec orage fort, 3 jours avec orage violent et 1 jour avec orage extrême ont été relevés. 
Parmi les phénomènes orageux enregistrés, on relève : 1 tornade2 trombes360 lames d'eau avec dégâts44 chutes de foudre destructrices200 chutes de grêle de forte intensité et 145 rafales convectives sévères.

        
Nombre de jours avec orage fort (à gauche), orage violent (au milieu) et orage extrême (à droite)
 
 

Indice national de sévérité orageuse

A échelle nationale, l'ISO* moyen mensuel ressort à 6,41 soit une valeur en hausse sensible par rapport à août 2014, soit la valeur la plus élevée pour un mois d'août depuis le début de la climatologie mensuelle en 2009..
La journée la plus orageuse de ce mois est celle du 13 août, avec un ISO de 35.6, la valeur la plus élevée depuis 2009.
La distribution décadaire est dominée par une activité orageuse un peu plus faible en milieu de mois. Ainsi, les ISO moyens décadaires s'établissent comme suit : 7,6 en première décade, 5,8 en deuxième décade et 6,4 en troisième décade.
 
 
 

Ecarts à la normale

Le mois d'août 2015 présente une instabilité latente supérieure à la normale en moyenne nationale (MUCAPE supérieure de 37% à la normale 1981-2010). Cet excédent positionne août 2015 au 14ème rang des mois d'août les plus instables depuis la fin des années 1940, ce qui en fait tout de même le mois d'août le plus instable en France depuis août 2012. Cet excédent moyen a été plus particulièrement marqué du Centre aux régions du nord-est, où l'excédent avoisine souvent +80%. A l'inverse, la pointe bretonne et la Corse ont connu un mois d'août un peu plus stable que la normale, avec des déficits de 10 à 20%.

Les contenus en eau précipitable ont présenté, en moyenne nationale, un excédent marqué, proche de 15%. Ceci positionne août 2015 au troisième rang depuis 70 ans sur ce paramètre, derrière août 1973 et août 1997. Il arrive même au premier rang depuis la fin des années 1940 dans le quart nord-est du pays. A noter que la journée du 13 août 2015 établit le nouveau record absolu national, tous mois confondus, du contenu en eau précipitable (valeur moyenne nationale mesurée le 13 août 2015 à 06h TU).

 
       
Rapport à la normale de la MUCAPE (à gauche) et rapport à la normale de l'eau précipitable (à droite)