Observatoire français des tornades et orages violents

  • Accueil /
  • Climat /
  • /Bilans mensuels/2014

Septembre 2014

Le mois de septembre le plus orageux depuis 6 ans !

Résumé du mois

Le mois de septembre 2014 a été caractérisé par un nombre de jours avec orage relativement élevé, mais c'est surtout le nombre de jours avec orages forts à violents qui se distingue par un excès sensible. L'essentiel de l'activité orageuse, très fréquente dans le sud-est, s'est concentré sur la deuxième décade.

 

Faits marquants du mois

+ 8 septembre : des orages peu mobiles et très pluvieux concernent le sud du pays
+ 15 septembre : des orages localement forts frappent le sud-est de la France. Une tornade est observée à Plan de Campagne (13)
+ 17 au 20 septembre pluies intenses, supercellules et orages en V frappent le Languedoc. D'autres forts orages se prdouisent sur bon nombre de régions
+ 24 septembre : deux trombes marines sont observées à Carry-le-Rouet (13) et Sanary-sur-Mer (83)
+ 29 et 30 septembre : un épisode méditerranéen intense frappe l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales

 

Fréquence des orages

On dénombre 21 jours avec orage, dont 7 jours en première décade, 7 en deuxième décade et 7 en troisième décade.

Les orages ont été nombreux des Pyrénées au Jura et aux Alpes, avec un maximum d'activité près de la Méditerranée où l'on dénombre par exemple 12 jours d'orage sur l'Hérault et 11 jours sur le Gard. Ainsi, l'excédent du nombre de jours d'orage par rapport à la moyenne 2009-2013 est très elévé près des Cévennes et du Jura avec + 7 jours sur l'Hérault et + 5 jours sur le Doubs.
 
A noter que durant la seule journée du 20 septembreprès de 7.000 communes françaises ont été touchées par des orages.
 
       
Nombre de jours avec orage (à gauche) et écart à la moyenne 2009-2013 (à droite)
 
 
 
        

Répartition horaire des impacts de foudre détectés au cours du mois et nombre quotidien de communes impactées par au moins une chute de foudre
© KERAUNOS / données blitzortung

 

Intensité des orages

5 jours avec orage fort et 3 jours avec orage violent ont été recensés durant ce mois. Aucun orage extrême n'a été relevé.

Parmi les phénomènes orageux enregistrés, on relève : 1 tornadeau moins 3 trombes216 lames d'eau avec dégâts156 chutes de grêle de forte intensité4 rafales convectives sévères.

          
Nombre de jours avec orage fort (à gauche), orage violent (au milieu) et orage extrême (à droite)
 
 

Indice national de sévérité orageuse

A échelle nationale, l'ISO* moyen mensuel ressort à 3,8 soit une valeur presque équivalente à août 2014 et la valeur la plus élevée pour un mois de septembre depuis la mise en oeuvre de cet indicateur en janvier 2009 (avec près d'un point de plus que septembre 2009, ancien record mensuel).

La journée la plus orageuse de ce mois est celle du 19 septembre, avec un ISO de 23.9, soit la valeur la plus élevée pour un mois de septembre depuis six ans (devant le 1er septembre 2009). 

La distribution décadaire est dominée par une activité orageuse surtout concentrée sur la deuxième moitié de la deuxième décade. De fait, la période du 15 au 20 septembre a présenté un niveau d'activité orageuse particulièrement élevé pour cette période de l'année. Ainsi, les ISO moyens décadaires s'établissent comme suit : 2,2 en première décade, 8,1 en deuxième décade et 0,5 en troisième décade.
 
 
 

Ecarts à la normale

L'instabilité latente a été largement excédentaire sur la totalité du pays. Septembre 2014 est ainsi le mois de septembre le plus instable qu'ait connu la France depuis 1987. L'excédent d'instabilité a été tout particulièrement marqué du centre-ouest au sud-ouest.

Les contenus en eau précipitable ont également présenté un excédent généralisé. Cet élément confirme la présence majoritaire de flux advectant des masses d'air d'origine tropicale sur la France. Il faut remonter à 2006 pour retrouver une moyenne mensuelle plus élevée en septembre.

 
       
Rapport à la normale de la MUCAPE (à gauche) et rapport à la normale de l'eau précipitable (à droite)