L'Observatoire

  Partenaires

  Association

  Contacts

 
 
         
 

 

BILANS MENSUELS DE L'ACTIVITE ORAGEUSE EN FRANCE

 

  Liens bilans / climatologie des orages

bilan annuel 2009           synthèses quotidiennes           les tornades en France           retour portail climatologie

 

 

   1- Sélectionner une année :

 

2008

  2009  

2010

                 
 

 2- Sélectionner un mois :

 

JANVIER

FEVRIER

MARS

AVRIL

MAI

JUIN

   

JUILLET

AOUT

SEPTEMBRE

OCTOBRE

NOVEMBRE

DECEMBRE

 

SEPTEMBRE 2009

 

  Nombre de jours d'orage par département

 

 

Le mois de septembre 2009 a connu 2 pics d'activité orageuse : le premier en tout début de mois, et le second entre le 18 et le 20 septembre. Au total, on dénombre 22 jours avec orage, dont 3 jours avec orage fort et 2 avec orage violent.

Les orages diluviens méditerranéens, habituels en septembre, ont été au rendez-vous : l'épisode du 18 au 20 septembre a notamment été marqué par des inondations locales (lames d'eau parfois supérieures à 200 mm, en liaison pour certaines avec des orages en V) et par une multitude de trombes près des côtes des Bouches-du-Rhône et du Var.

 

Néanmoins, à échelle nationale, l'ISO* moyen mensuel est en nette baisse, et indique une activité orageuse d'un niveau globalement comparable à celle observée en avril 2009.

Dans la continuité de la tendance amorcée en août, on note que l'essentiel de l'activité orageuse a continué sa migration en direction des régions du Sud-Est. La moitié Nord a été peu concernée par les orages.

SEPTEMBRE 2009 : nombre de jours avec orage

 

Carte réalisée avec le logiciel Cartes & Données

 

 

 

  Nombre de jours avec orages forts ou orages violents

 

 

SEPT. 2009 : nbre de jours avec orage fort ou violent

 

SEPTEMBRE 2009 : nombre de jours avec orage violent

Cartes réalisées avec le logiciel Cartes & Données

 

Orages forts :

Malgré une activité orageuse en retrait par rapport aux mois de pleine saison, trois épisodes orageux de forte intensité ont été enregistrés par l'Observatoire durant ce mois de septembre sur la France, dont entre autres :

+ le 14 septembre : une tornade de faible intensité (bas de l'échelle EF-1) s'abat sur les quartiers nord-est d'Ajaccio, y occasionnant des dégâts légers dans un couloir d'environ 2 kilomètres.

+ le 16 septembre : en début de journée, de fortes pluies s’abattent sur les Bouches-du-Rhône avec notamment une lame horaire de 40 mm relevée par Météo France sur l'agglomération marseillaise, où d'importants ruissellements sont observés. Sur la totalité de l’épisode (15 et 16 septembre), Météo France relève près de 140 mm sur la cité Phocéenne.

+ les 18 et 19 septembre : le 18, cinq trombes marines frappe au large de Marseille (pour quatre d'entre elles) et de Saint-Cyr-sur-Mer (83). Des précipitations convectives diluviennes s'abattent sur l'agglomération de Bayonne/Anglet et provoquent des inondations parfois sévères. Deux orages à propagation rétrograde sont observés sur la Montagne Noire (nord du 11) et entre Var et Alpes Maritimes en début de nuit. Le 19, des orages fortement pluvieux frappent l'Ille-et-Vilaine et notamment l'agglomération de Rennes, touchée par des inondations de caves. 4800 foyers sont sans électricité suite à une chute de foudre sur une ligne haute tension alimentant une partie de la ville.

 

Orages violents :

+ le 1 septembre : un puissant mais bref orage balaie le sud du Territoire de Belfort (90), sous la forme d'une courte ligne convective arquée (bow echo).  De violentes rafales de vent sont observées à son passage, à l'origine de dégâts légers aux habitations, à la végétation et aux cultures. Cet orage est accompagné d'intenses précipitations et de chutes de grêle.

+ le 18 septembre : un violent orage s'abat sur le Haut-Jura, en produisant d'intenses précipitations mêlées de fortes chutes de grêle, ainsi que de puissantes rafales de vent et d'une tornade de faible intensité (cas rapporté par N. Gascard).

 

Les critères retenus par l'Observatoire pour la détermination de l'intensité des orages sont les suivants :

- orage fort : orage accompagné de manifestations électriques significatives (activité foudre observée), et associé à au moins un des phénomènes suivants : grêlons de plus de 2 cm de diamètre, rafales convectives excédant 90 km/h, fortes pluies avec inondations (montée des eaux significative produisant des dégâts), tornade

- orage violent : orage accompagné de manifestations électriques significatives (activité foudre observée), et associé à au moins deux des phénomènes suivants : grêlons de plus de 2 cm de diamètre, rafales convectives excédant 90 km/h, fortes pluies avec inondations (montée des eaux significative produisant des dégâts), tornade

 

 

  Activité orageuse nationale, jour par jour

 

Le graphique ci-dessous représente les valeurs quotidiennes de l'indice de sévérité orageuse. Cet indicateur illustre l'intensité moyenne des orages et l'étendue géographique concernée. En-deçà de 5, il s'agit d'une activité orageuse isolée ou dispersée ; au-delà de 5, on peut considérer que les orages sont suffisamment nombreux pour parler d'épisode orageux ; au-delà de 15, on peut considérer qu'il s'agit d'épisodes orageux significatifs ; au-delà de 25, d'épisodes orageux majeurs et sévères (en savoir plus).

 

                                                                 
                                                                 
                                                                 
                                                                 
                                                                 
                                                                 
                                                                 
                                                                 
                                                                 
                                                                 
                                                                 
                                                                 
                                                                 
                                                                 
                                                                 
                                                                 
                                                                 
                                                                 
                                                                 
                                                                 
                  

 

 

             

 

           

 

           
 

Cliquer sur les "" pour afficher ci-dessous la carte d'activité orageuse du jour.

 

 

Pour afficher la carte d'activité orageuse pour d'autres journées, cliquer sur les "" positionnés sur le graphique.

Seules les trois journées les plus orageuses sont accessibles.