Observatoire français des tornades et orages violents

Mai : une France coupée en deux

Les deux premières décades du mois de mai qui viennent de s’achever se distinguent par une situation atypique par son caractère très contrasté.

En effet, l’anomalie d’instabilité* a été nettement positive sur le sud du pays du 1er au 20 mai, avec des valeurs de 40 à 50% supérieures à la normale. Entre Aquitaine et sud des Alpes, cette période se positionne généralement comme la plus instable depuis au moins une dizaine d’années.

A l’inverse, les régions de la moitié nord, confrontées à une dominante anticyclonique particulièrement tenace, ont connu deux décades extrêmement stables, avec des déficits de MUCAPE* qui sont même exceptionnels des Hauts-de-France à la Lorraine. Sur ces régions, le déficit approche localement 90%, ce qui positionne ces deux décades parmi les plus stables depuis les années 1940. Sur le Nord – Pas de Calais, il s’agit même des deux premières décades de mai les plus stables depuis 1963. Sur le nord de la Lorraine, il n’y a pas d’équivalent observé depuis au moins 75 ans et ces deux décades de mai 2020 constituent donc le nouveau record dans ce domaine.

La semaine à venir devrait conforter cette tendance, avec le maintien de conditions fortement anticycloniques, stables et sèches sur le nord de la France.

* l’instabilité latente est ici évaluée sur la base de la MUCAPE (Most Unstable Convective Potential Energy)