Observatoire français des tornades et orages violents

La tempête tropicale Fakir traverse la Réunion le 24 avril avec fortes pluies et violentes rafales de vent

La forte tempête tropicale Fakir a balayé la Réunion les 23 et 24 avril en produisant de fortes pluies et de violentes rafales de vent. 

Un phénomène bref mais intense

La tempête tropicale Fakir est passée au plus près de la Réunion dans la nuit du 23 au 24 avril, avec une vitesse peu commune de plus de 40 km/h.
A son passage, de fortes pluies orageuses se sont produites sur l'ensemble de l'île, mais de manière plus intense sur le relief avec des cumuls dépassant parfois les 400 mm en 12h
Il est par exemple tombé en 12h : 415 mm dans les Hauts de Sainte-Rose, 388 mm au Baril, 325 mm à Chemin de Ceinture, 321 mm à la Plaine des Makes, 240 mm à Piton Saint-Leu, 167 mm à Gillot.

D'autre part, de violentes rafales de vent ont été observées avec : 176 km/h à Gros-Piton Sainte-Rose, 171 km/h au Piton Maido, 156 km/h à Saint-Benoit, 151 km/h à Bras-Panon, 150 km/h à Bellecombe, 136 km/h au Port, 115 km/h à Pierrefonds et 109 km/h à Gillot.

114 000 foyers ont été privés d'électricité lors de cet épisode.

La vidéo ci-dessous a par exemple été filmée à Saint-André par Laurence Marie :



Un couple a été retrouvé mort dans un glissement de terrain à l'Etang-Salé :


Photo Pierre Comorassamy


L'animation satellite témoigne de la vitesse de déplacement de la tempête. Ainsi, les effets des fortes pluies et des violentes rafales de vent sont quelques peu atténués par la brièveté du phénomène :





Dans l'ouest de l'île les routes ont été inondées, des cables électriques et des arbres se sont également effondrés sur la chaussée. - Vidéo via La1ere.fr

Débordement de la rivière d'Abord au Tampon