Observatoire français des tornades et orages violents

Dégradation orageuse marquée par le sud-ouest le 8 juin et la nuit suivante

Une dégradation orageuse marquée a abordé le sud-ouest de la France en soirée du 8 juin et a progressé vers le nord-est la nuit suivante.


Arcus vu depuis le fond du bassin d'Arcachon en Gironde - Clément Viala


Supercellules et orages venteux sous un MCS

La dégradation s'est amorcée par le pays basque en début de soirée. Un premier système convectif très virulent s'est d'ailleurs développé en deuxième partie d'après-midi sur le nord de l'Espagne. Il a influencé le champ de vent jusqu'au sud de l'Aquitaine en fin de journée.

Néanmoins, à l'arrivée du forçage d'altitude, la convection a pu s'amplifier entre les Landes et la Gironde où des rafales de vent parfois proches de 100 km/h ont été enregistrées (98 km/h à Bordeaux-Mérignac,). Par la suite, le système convectif de méso-échelle s'est organisé en se propageant vers le nord-est, gagnant le Poitou et le sud du Centre. D'autres puissantes rafales ont été relevées avec notamment :
- 119 km/h à Limoges-Bellegarde (87)
- 107 km/h à Civray (86)
- 100 km/h à Saint-Junien (87)
- 97 km/h à Angoulême (16)
- 95 km/h à Biscarosse (40)
- 91 km/h à Cazats (33)
- 90 km/h à Saint-Martial (24)

Dans le même temps, plusieurs supercellules (jusqu'à 4) ont coexisté entre Angers et Le Mans, provoquant des chutes de grêle. Vers 23h30, un petit bow echo s'est développé sur le Val-d'Oise.
L"animation satellite thermique ci-dessous montre cette évolution durant la soirée, entre 19h et 03h locales :




L'activité orageuse a ensuite progressé vers le nord-est en perdant un peu de son activité. Ainsi, le système convectif s'est déstructuré peu après 01h locale. Au total sur l'épisode, plus de 12 000 éclairs ont été détectés sur la France :




Photographies

Les orages ont été photographiés durant la nuit en plusieurs points de l'ouest de la France :