Observatoire français des tornades et orages violents

Rafales de vent à 160 km/h au passage de la tempête tropicale Matthew en Martinique


Une onde tropicale s'est organisée au large des Petites Antilles le 28 septembre. Elle s'est renforcée en tempête tropicale en cours de journée. Les rafales de vent ont fréquemment dépassé les 100 à 120 km/h sur la Martinique, avec des pointes à 160 km/h


Evolution de Matthew en 24h, d'onde tropicale à tempête tropicale (du 28 à 08h au 29 septembre à 08h UTC) - CIMSS


Violentes rafales et pluies intenses sur la Martinique

C'est la Martinique qui a subi les phénomènes les plus intenses au passage de la tempête Matthew. De violentes rafales de vent ont été relevées au passage de lignes orageuses associées aux bandes convectives périphériques et lors du transit du corps de la tempête. Le centre de Matthew a franchi l'arc antillais par l'île de Sainte-Lucie. La Martinique était donc positionnée sur son flanc nord, le plus actif, le plus venteux et le plus pluvieux. Au plus fort de la tempête, plus de 30% des foyers de la Martinique ont été privés d'électricité.

Des valeurs de vent de 110 à 160 km/h ont été relevées sur l'île avec les plus fortes valeurs réservées aux reliefs. La Guadeloupe est restée quelque peu en marge de la tempête mais des rafales de vent destructrices ont tout de même été observées.
Au niveau des pluies, les intensités se sont révélées ponctuellement fortes sur la Martinique. Des inondations locales sont reportées et les cumuls dépassaient localement les 200 mm (Rivière-Pilote ou Fonds-Saint-Denis). Les cumuls sont bien plus faibles en Guadeloupe.


Rafales de vent maximales et cumuls de pluie sur l'épisode (jusqu'à 08h UTC le 29 septembre)


L'image radar ci-dessous montre l'évolution de la tempête au moment des intensités pluvieuses les plus fortes sur la Martinique et Sainte-Lucie :





Photos et vidéos du passage de la tempête

Les vents violents associées aux fortes pluies ont été filmées en plusieurs points de la Martinique :




Les dégâts sont localement importants avec de nombreuses chutes d'arbres, inondations et coupures d'électricité :










La Barbade, Sainte-Lucie et la Dominique également touchées

Les îles voisines de la Barbade, Sainte-Lucie et la Dominique subissent également des conditions tempétueuses avec inondations et violentes rafales de vent :