Observatoire français des tornades et orages violents

Journal convectif du 9 mars 2016

Exceptionnelle rafale sous orage de 130 km/h à Abu Dhabi


Un système orageux né sur le Qatar dans la nuit du 8 au 9 mars s'est organisé et nettement intensifié en gagnant en fin de nuit le littoral des Emirats Arabes Unis. La saison des orages a débuté depuis le mois dernier sur le secteur. Depuis trois jours, les orages défilent et les pluies sont parfois intenses.

Le système convectif de ce matin, présenté sur l'image satellite ci-dessous a ensuite balayé une bonne partie des Emirats avant de gagner le Sultanat d'Oman :




A son passage, ce système orageux a généré une exceptionnelle rafale de vent atteignant 130 km/h à l'aéroport Al Bateen d'Abu Dhabi. Des dégâts (arbres arrachés, toitures endommagées) et de grosses perturbations ont touché aussi bien Abu Dhabi que Dubaï, Al-Ain et Sharjah ce 9 mars. Ecoles et bâtiments publics ont été fermés. Sur l'est des Emirats, il est tombé près de 110 mm de pluie d'après le service météorologique émirati (qui confirme également la rafale relevée).

Arrivée d'un orage aux Emirats Arabes Unis le 9 mars - @BaluchDubai

Depuis plusieurs jours, le sud-est de la péninsule arabique est concerné par de forts orages. Ces deux derniers jours, les plus impressionnants ont frappé le Sultanat d'Oman, et notamment le nord-est du pays, région de Mascate comprise.


Orage dans la région de Mascate le 8 mars 2016 - Pranav Mehta


Arcus dans la région de Mascate le 8 mars - Ali Albalushi


Dégradation orageuse sur le sud des USA et inondations d'ampleur


Des orages parfois violents et de très fortes pluies frappent le sud des USA depuis le 7 mars. Cette dégradation orageuse est associée à l'enfoncement d'une dépression d'altitude anormalement froide pour cette période ed l'année sur le Mexique. Ainsi, des remontées d'air chaud et humide se produisent entre l'est du Texas, l'Oklahoma, le Kansas et la Louisiane alors que des chutes de neige sont observées sur le relief du nord du Mexique

Dès le 7 mars, les premiers forts orages, plutôt isolés, ont été observés sur les plaines du Kansas. Une superbe supercellule a ainsi été photographiée par Brian Miner :




En fin de journée du 8 mars, les orages ont produit de fortes chutes de grêle, excédant par endroits les 5 cm de diamètre comme dans la région d'Evant au Texas :




Une tornade classée EF1 par le NWS a touché Tolar au Texas et a provoqué de sérieux dommages :




Ces orages ont donné de superbes structures que bon nombre de chasseurs ont photographié au Texas :








Après le passage de cette salve orageuse qui se poursuit le 9 mars, de nombreux mammatus ont envahi le ciel du Texas et de l'Oklahoma :




En Louisiane, l'état d'urgence a été décrété en raison des inondations catastrophiques qui frappent le nord de l'état. Jusqu'à près de 400 mm de pluie ont été relevés dans le secteur de Barksdale (photos The Weather Channel) :






Vues aériennes des îles Fidji après le passage du cyclone Winston fin février


Le long travail d'évaluation et de reconstruction se poursuit sur les îles Fidji, ravagées par le cyclone Winston le mois dernier. Plus de 18.000 maisons ont été endommagées au total. Digital Globe publie de nombreuses vues aériennes qui témoignent de l'ampleur de la catastrophe :


Namacu - Koro Island


Nathamaki - Koro Island


Tavua - Koro Island


Vatulele - Koro Island