Observatoire français des tornades et orages violents

Orages et inondations meurtrières en Louisiane, Angola, Indonésie et à Mayotte

Des pluies exceptionnelles provoquées par une situation exceptionnelle en Louisiane


Une situation météorologique exceptionnelle s'est mise en place depuis le 8 mars entre le Mexique et le sud des Etats-Unis.

En effet, un minimum d'altitude inhabituellement intense s'est enfoncé vers des latitudes très méridionales sur le Mexique. D'après les services américains, cet épisode est inédit. Dans l'histoire récente, jamais une goutte froide aussi intense n'avait été observée sur le centre-sud du Mexique. 
Coupés de leur alimentation en air froid, les dépressions d'altitude, typiques aux intersaisons, se comblent habituellement vite et ne parviennent pas à gagner des latitudes aussi méridionales.


Anomalie du géopotentiel à 5500 m d'altitude : goutte froide sur le centre du Mexique et bloc anticyclonique sur la côte est des USA

En conséquence, un flux de sud très chaud, extrêmement humide et surtout persistant a concerné l'est du Texas, l'Arkansas, le Mississippi, le Tennessee et surtout la Louisiane où les cumuls de pluie relevés (dépassant par endroits 500 mm en 72h) sont exceptionnels. En 48h, les 400 mm sont atteints, avec un noyau de pluies extrêmes dans la région de Shevreport (LA) :




Au 11 mars, le bilan fait état de 5 personnes tuées par des inondations historiques. Plusieurs cours d'eau de l'état ont en effet battu leurs records de hautes eaux.


Inondations à Lions Camp Road - Vernon Parish Sheriff Department




Inondations en Louisiane - Photos The Weather Channel

Nouvelles pluies meurtrières en Angola


Six personnes sont mortes à Sumbe, chef-lieu de la province de Cuanza Sul en Angola, en fin de semaine dernière, en conséquence des pluies qui se sont abattued sur cette région. 
Les données provisoires faisaient état de 168 habitations détruites, un hôpital pédiatrique, trois écoles ainsi que le quartier général des pompiers.

En fin de mois de février, des inondations catastrophiques avaient causé la mort de 29 personnes à Lubango.

Les médias locaux rapportent que depuis le début de l'année 2016, 308 habitations ont été détruites entre Cacolo, Dala et Saurimo, laissant sans abri au moins 1500 personnes dans l'est de la province de Lunda Sul.


Glissement de terrain meurtrier suite à des orages diluviens en Indonésie


Un glissement de terrain consécutif à des pluies orageuses intenses a tué au moins 2 personnes dans un hôtel de la province de Java Ouest. Les pluies et orages sont intenses depuis plusieurs semaines entre l'ouest de Java, le sud du Sumatra, Bornéo et le Sulawesi. Il est classique en cette période de l'année que l'Indonésie soit touchée par des pluies intenses. Les inondations ne sont donc pas rares, surtout entre Bornéo et Java.




Inondations en Indonésie, sur l'île de Java - @desmanto


Un orage soudain emporte deux enfants à Mayotte


Un orage très pluvieux a frappé le village de Trévani au nord de Mayotte le 10 mars. Trois enfants ont été supris par la montée des eaux alors qu'ils jouaient dans un fossé. Les déchets accumulés en amont ont brutalement cédé et une vague a déferlé, emportant les trois enfants. L'un d'entre eux est parvenu à s'extraire des eaux, les deux autres ont été emportés jusqu'à la plage où ils ont été retrouvés sans vie.
 
Cet orage succède à un mois de février remarquablement pluvieux sur Mayotte. Février 2016 est en effet le mois de février le plus pluvieux depuis au moins 22 ans. Il est en effet tombé le double de ce qu'il tombe lors d'un mois de février normal.



Deux trombes marines sur l'île de Kos en Grèce le 10 mars


Deux trombes marines ont été photographiées par Baggelis Tasakos au large immédiat de l'île de Kos en Grèce. Ces deux trombes jouxtent un rideau de pluie, rendant la composition encore plus originale :