Observatoire français des tornades et orages violents

Dégradation orageuse le 20 juillet avec quelques orages forts dans le nord-est

Une dégradation orageuse localement active a concerné la plupart des régions le mercredi 20 juillet. Ces orages ont surtout été marqués par des pluies localement abondantes entre Champagne et Lorraine. Un orage fort, avec rafales proches de 100 km/h, a frappé le nord de l'Alsace en seconde partie de nuit du 20 au 21 juillet.


Orage sur le Haut-Rhin, vers Bartenheim, en fin de journée du 20 juillet 2016. Photo : Laetitia Gibaud


L'arrivée d'un thalweg d'altitude par l'ouest, après plusieurs jours de très forte chaleur, a déclenché une dégradation orageuse globalement modérée sur de nombreuses régions le mercredi 20 juillet. Les premiers orages ont évolué dès l'aube du Poitou-Charentes à la Bretagne, avant de gagner en fin de matinée la région parisienne. Plus tard en fin d'après-midi et en soirée, l'activité orageuse s'est réorganisée, d'une part près des Pyrénées, et d'autre part du Centre à la Lorraine. Les orages ont été modérés sur ces secteurs, avec des pluies abondantes, produisant des lames d'eau parfois supérieures à 20 mm en peu de temps.

Quelques cellules virulentes, productrices de fortes rafales de vent, ont plus particulièrement touché la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et l'extrême nord du Bas-Rhin en cours de nuit du 20 au 21 juillet. Un orage fort, avec des rafales proches de 100 km/h, a notamment frappé le nord de l'Alsace, provoquant des dommages sur les communes de Lauterbourg et de Scheibenhard.

Un orage de forte intensité a également partiellement détruit un podium installé à Pont-à-Mousson en Meurthe-et-Moselle (effondrement de la toiture par suite des fortes pluies et des rafales de vent).

Au total, cet épisode orageux a généré un peu plus de 18000 éclairs en 24 heures.


Retrouvez ci-dessous le suivi de cette dégradation:


00h00 : orages actifs entre Champagne et Lorraine

L'activité orageuse s'est sensiblement renforcée en ce début de nuit entre Champagne et Lorraine. Plusieurs cellules orageuses, dont deux bien actives, ont produit des pluies abondantes au cours des deux dernières heures, avec des lames d'eau parfois supérieures à 25 mm en peu de temps.

Ces orages évacueront lentement les régions du nord-est en direction de l'Allemagne en seconde partie de nuit. Un risque ponctuel d'orages forts persistera sur cette zone d'ici là, en lien avec des précipitations parfois intenses.


22h00 : orages modérés du Centre à la Lorraine

L'activité électrique tend à se renforcer depuis 20h sur la France. Les orages restent toutefois modérés dans leur intensité, sans structures convectives durables ni virulents.

De fortes pluies sont néanmoins en cours sous orages du Loir-et-Cher jusqu'à l'Yonne et à la Marne. Ces développements orageux bien pluvieux devraient continuer à prendre de l'ampleur au fil de la fin de soirée et cette nuit, pour concerner essentiellement la Lorraine, la Champagne et le nord de la Bourgogne.

On note par ailleurs un système orageux à dominante pluvieuse actuellement en transit sur les Pyrénées, sans phénomènes virulents détectés ou rapportés.



17h30 : réactivation progressive dans le sud-ouest

Les orages du matin sont venus se disperser en début d'après-midi sur le Limousin, le Centre et les Hauts de France, en produisant localement des averses soutenues. Quelques cellules orageuses ont également évolué entre Pyrénées-Orientales et Aude en milieu d'après-midi.

L'activité orageuse tend à reprendre en cette fin d'après-midi sur l'Aquitaine et les Charentes. De nouvelles cellules orageuses sont par ailleurs en approche des Pyrénées depuis l'Espagne. L'ensemble devrait migrer progressivement vers l'Auvergne, la Bourgogne et la Lorraine, où des orages localement forts sont prévus en fin de journée et nuit prochaine. Le principal risque reste des pluies parfois intenses, mêlées isolément de grêle et de fortes rafales de vent.


Déjà plus de 4000 éclairs à 13h

Dès l'aube de ce 20 juillet, des cellules orageuses se sont développées entre le Golfe de Gascogne et le sud de la Bretagne. Elles ont rapidement progressé dans les terres, en produisant des orages souvent peu intenses, accompagnés toutefois localement de pluies soutenues et d'une activité électrique significative. Ce sont surtout le Poitou, les Charentes, l'est de la Bretagne et le nord des Pays de la Loire qui ont été concernés par ces orages, dont la plupart étaient alimentés à l'étage moyen.

Au total, plus de 4000 éclairs ont été comptabilisés sur cette seule matinée, les départements de la Sarthe, du Maine-et-Loire et de la Charente-Maritime arrivant en tête des départements les plus foudroyés, avec respectivement 690, 468 et 357 éclairs.



Les orages devraient se multiplier et s'intensifier en fin d'après-midi et soirée entre Auvergne, Bourgogne et Lorraine notamment. Pour plus de détails, consulter le bulletin de prévision dédié.


Photographies des orages du 20 juillet

Cliquez sur les miniatures pour les détails :