Observatoire français des tornades et orages violents

Premier bilan des phénomènes orageux observés en janvier

L’année 2016 a débuté dans une configuration perturbée et surtout particulièrement instable. La première quinzaine de janvier bat ainsi tous les records d’instabilité moyenne en France depuis plus de 70 ans pour cette période de l’année. Les analyses réalisées sur des durées plus longues tendent à montrer qu’il s’agit même probablement de la première quinzaine de janvier la plus instable depuis la fin du 19ème siècle en France.
 
Il s’en est suivi, sans surprise, une activité orageuse forte pour la saison sur notre pays, et tout particulièrement sur les régions proches de l’Atlantique. Le graphique ci-dessous présente le nombre de phénomènes convectifs significatifs recensés durant les vingt premiers jours de l’année en France. On remarque que les journées des 9 et 11 janvier ont été les plus actives, et notamment le 11 janvier qui comptabilise à lui seul 56 événements convectifs :
 
Nombre de phénomènes convectifs recensés en France entre le 1er et le 20 janvier 2016. © KERAUNOS
 
 

Tornade, rafales convectives et chutes de grêle

Durant cette période a été enregistrée la première tornade de l’année 2016. L’année dernière, il avait fallu attendre le 27 avril pour qu’une tornade soit recensée. Or cette année c’est la journée du 11 janvier qui a déjà ouvert le compteur annuel, avec une tornade d’intensité EF1 en Haute-Vienne. Cette tornade a frappé les environs de Champagnac-la-Rivière et Champsac, sur un couloir long de 11 km. Un dossier détaillé revient sur cet événement.
 
Une cinquantaine d’événements venteux forts et de nature convective ont par ailleurs été recensés durant cette période, qu’il s’agisse de rafales linéaires ou de rafales descendantes (microrafales ou macrorafales). Parmi eux, les événements les plus significatifs ont concerné :

Loubressac (46) le 4 janvier
Pouzauges (85) le 4 janvier
La Chapelle-des-Fougeretz (35) le 9 janvier
Bain-de-Bretagne (35) le 9 janvier
Saint-Léger-de-Montbrun (79) le 11 janvier
Saint-Michel-Chef-Chef (44) le 11 janvier
Saint-Hilaire-Peyroux (19) le 11 janvier
Thénac (17) le 11 janvier
Blanquefort (33) le 11 janvier

Des dossiers dédiés ont été publiés sur les événements les plus marquants, à savoir la macrorafale de Loubressac et la microrafale de la Chapelle-des-Fougeretz.

Enfin, 42 événements grêle significatifs ont été répertoriés durant cette période, que ce soit en raison de diamètres > 2 cm, ou en raison de fortes accumulations au sol.

A noter par ailleurs que plusieurs tubas ont été observés en Corse, dans la Vienne et en Charente-Maritime.

La carte ci-dessous rassemble ces différents événements :
 
Phénomènes convectifs recensés en France entre le 1er et le 20 janvier 2016. © KERAUNOS