Observatoire français des tornades et orages violents

Record d’instabilité pour une première décade de janvier

La première décade de janvier 2016 vient d’établir un nouveau record en France. En effet, jamais un début d’année n’avait été aussi instable sur notre pays depuis la fin des années 1940. L’ancien record, qui datait de 2001, est battu d’extrême justesse.

Le graphique ci-dessous présente l’évolution de l’instabilité de la première décade de janvier depuis 1948 (moyenne France). Le paramètre analysé est ici la MUCAPE, soit le paramètre le plus représentatif, dans la mesure où il évalue l’instabilité latente totale sur toute l’épaisseur de la troposphère. On note le pic remarquable de cette première décade 2016, ainsi que le score très proche enregistré en 2001. Les années en bleu présentent un déficit sur la normale 1981-2010, au contraire des années en rouge.

 
 
 
Si l’on analyse le score de cette première décade de janvier 2016 département par département, on remarque que de nombreux départements du Centre, de Poitou-Charentes, du Limousin et de l'Auvergne enregistrent leur première décade la plus instable depuis la fin des années 1940 (classement 1). Le nord de l'Aquitaine et les Pays de la Loire se distinguent également par une anomalie remarquable (2ème rang depuis 1948).
A l’inverse, l’excès est moins remarquable sur la Lorraine, l'Alsace, le Nord - Pas de Calais, la Corse et les abords des Pyrénées.
 
 
 
Ce record décadaire d’instabilité tient pour beaucoup aux journées des 5 et 9 janvier, qui enregistrent de nouveaux records absolus quotidiens :

MUCAPE le 5 janvier 2016 à 18h TU. Réanalyse NCEP. © KERAUNOS          MUCAPE le 9 janvier 2016 à 18h TU. Réanalyse NCEP. © KERAUNOS

De fait, cette première décade a été agitée et marquée par une multitude de dégâts venteux et de chutes de grêle parfois remarquables pour un mois de janvier. Plusieurs enquêtes sont actuellement en cours afin d’identifier la nature de certains phénomènes venteux destructeurs, notamment sur les journées des 4, 9 et 11 janvier.

La carte ci-dessous présente les principaux événements convectifs de forte intensité recensés depuis le début du mois (en vert : grêle ; en jaune : événements venteux). On note la forte concentration de ces phénomènes sur l’ouest du pays.

 
 
Un retour progressif à des conditions moins instables est attendu au fil des prochains jours.