Observatoire français des tornades et orages violents

Sévère dégradation orageuse prévue ce 26 avril sur les grandes plaines américaines

Une sévère dégradation orageuse est prévue ce 26 avril sur les grandes plaines américaines. Grêlons géants, violentes rafales de vent et tornades sont attendus.

Une situation typique des sévères dégradations de printemps

La situation météorologique qui va dominer ce 26 avril sur les grandes plaines américaines est typique des sévères dégradations orageuses de printemps.

Un thalweg d'altitude piloté par un virulent courant-jet va circuler du centre des Rocheuses vers les grandes plaines d'ici mercredi 27 avril. Au sein d'un vaste secteur chaud délimité par une ligne sèche très marquée (dryline), des orages violents vont s'organiser et persisteront plusieurs heures jusqu'au 27 avril avant une reprise de l'activité.
Ces orages profiteront d'un environnement extrêmement instable (SBCAPE prévue proche de 5000 J/kg, MLCAPE de 3000 à 3500 J/kg et MLLI jusqu'à -12K), et bien cisaillé en profondeur (environ 25/30 m/s sur 0-6 km).

En soirée (heure américaine), les cisaillements de basse couche vont s'accentuer à mesure qu'un minimum dépressionnaire se creusera en surface entre le Kansas et le Nebraska. L'hélicité relative sur la tranche 0-1 km dépassera alors 100 m²/s², si bien que le risque de tornades (parfois fortes et durables) croîtra rapidement. Un triple point devrait se constituer en soirée entre Kansas et Nebraska, pilotant le secteur chaud qui pivotera lentement vers le nord.



Consultez les données du modèle WRF Tornado Alley


Un risque de niveau 4/5 émis par le Storm Prediction Center

Conséquence de cette dégradation prévue, le Storm Prediction Center a émis un risque "modéré" d'orages violents, soit le quatrième niveau sur une échelle de 5. C'est la première fois de la saison que ce niveau de risque est publié.
La probabilité de tornade est estimée entre 10 et 15% de l'Oklahoma au Kansas, le risque de violentes rafales convectives est jugé proche de 30 à 45% et le risque de grosse grêle supérieur à 45%. Des grêlons géants sont en effet attendus :