Observatoire français des tornades et orages violents

Le cyclone Amos passe au plus près de Wallis et Futuna le 22 avril

Les 20 et 21 avril, un système tropical s'est organisé dans le sud du Pacifique, à l'est des îles Fidji. Ce système dépressionnaire progresse vers l'est ce 22 avril et était classé à 06h UTC le 22 avril en équivalent catégorie 1 sur l'échelle de Saffir-Simpson.

Un cyclone de mieux en mieux structuré

L'archipel de Wallis et Futuna est menacé par le passage de ce cyclone. Si le cyclone Amos tend à s'éloigner de Futuna, il passera au plus près de Wallis dans la journée de ce 22 avril.
Il a déjà produit de très fortes pluies puisque les cumuls atteignent environ 150 mm à Hihifo sur l'île principale de Wallis. Des vents moyens de l'ordre de 50/60 km/h étaient relevés.

Dans le courant de la journée de ce 22 avril, Amos devrait s'intensifier. En s'éloignant de Wallis, en direction des Samoa, il est prévu s'intensifier pour atteindre l'équivalent d'un cyclone de catégorie 3. Les dernièrs images satellite montrent une intensification du cyclone au matin du 22 avril (temps universel) :


Image satellite infra-rouge colorée - NOAA


Les images satellite au matin du 22 avril montre un système bien organisé. Même si l’œil du cyclone n’apparaît pas distinctement sur l'imagerie satellite conventionnelle, l'analyse micro-ondes montre une structure interne bien définie :




De fortes pluies entre Tahiti et Bora-Bora

Plus à l'est, une zone de convergence très bien structurée est en position sur les îles de la Société en Polynésie Française. Entre Tahiti et Bora-Bora, de fortes pluies orageuses ont été enregistrées ces dernières heures. Plus de 60 mm de pluie ont localement été relevées, notamment à l'aéroport de Tahiti.

Le champ de vent à 10m du modèle américain GFS montre la situation sur le sud du Pacifique avec le cyclone Amos qui abordera à 12h TU le nord de Wallis et une zone de convergence avec un minimum dépressionnaire près des îles de la Société en Polynésie, immédiatement à l'est d'Amos :