Observatoire français des tornades et orages violents

Le typhon Nida attendu sur Hong-Kong la nuit prochaine



Le typhon Nida, de catégorie 1, le 1er août 2016 à 05h30 TU.

Le typhon Nida - désigné également sous le nom de Carina - prend la route de Hong-Kong, qui devrait être balayé dans la nuit du lundi 1er août au mardi 2 août par des pluies diluviennes et des rafales de vent de plus de 120 km/h. L'oeil du typhon est attendu au nord immédiat de la ville, et c'est donc toute la région hongkongaise qui devrait subir des intempéries sévères. Le Guangdong, le Fujian, Hainan et la région autonome Zhuang du Guangxi sont visées.

Le typhon présente une intensité limitée (catégorie 1), mais compte tenu de la très forte densité de population dans cette région, les autorités chinoises ont pris des mesures de protection, et de nombreux vols sont annulés au départ et à destination de Hong-Kong, notamment ceux des compagnies Cathay Pacific et Dragonair, basées sur place.

La perturbation s'est formée à l'est des Philippines vendredi dernier, sous la forme d'une dépression tropicale. Elle a ensuite évolué en tempête tropicale samedi 30 juillet, avant d'atteindre le stade de cyclone tropical (typhon en l'occurrence) le 31 juillet à 06h TU lors de son passage sur l'extrême nord des Philippines. La ville de Tuguegarao, capitale de la province de Cagayan aux Philippines, a reçu plus de 250 mm de pluie en 24 heures au passage du typhon.

Le cœur du typhon progresse actuellement dans un environnement très humide, très instable, et doté de structures de cisaillements favorables. Il devrait donc conserver son intensité jusqu'à son contact avec le continent asiatique.

Pour suivre la prévision détaillée de ce typhon, consultez les simulations du modèle WRF Pacifique, spécifiquement dédié à cette région du globe.