Observatoire français des tornades et orages violents

Un début de mois d'août extrêmement stable


Ce début de mois d'août restera comme l'un des plus stables qu'ait connu la France depuis plusieurs décennies. En effet, le premier bilan pour la période qui va du 1er août au 12 août permet de conclure à un déficit d'instabilité* remarquable de -70% en moyenne sur la France. Ceci positionne ce début août 2016 au 4ème rang des plus stables depuis 70 ans, derrière les débuts août 1987 (1er rang), 1962 (2ème) et 1953 (3ème position).

* le paramètre utilisé ici pour évaluer l'instabilité latente de l'atmosphère est la MUCAPE (Most Unstable Convective Available Potential Energy).



Ecart à la normale de l'instabilité en France sur la période du 1er au 12 août, depuis 1948.


Ces conditions très stables s'expliquent par la présence de hautes pressions au sol comme en altitude à proximité de la France, l'anomalie maximale de hautes pressions s'étant plus précisément positionnée sur l'ouest du pays et sur le proche Atlantique durant cette période.

Comme l'illustre la carte ci-dessous, l'instabilité a été particulièrement déficitaire sur les départements de la Vendée, de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres, du Maine-et-Loire, de la Sarthe et de l'Indre-et-Loire. Sur ces secteurs, il atteint 85% et ce début de mois d'août arrive généralement en 3ème position des plus stables depuis la fin des années 1940.

Il s'avère que la situation la plus exceptionnelle a été enregistrée sur le Bas-Rhin : même si le déficit enregistré sur ce département (-77%) n'est pas le plus marqué en France en valeur absolue, il s'agit néanmoins du 2ème début de mois d'août le plus stable depuis 70 ans sur ce secteur.



Ecart à la normale de l'instabilité latente (MUCAPE) entre le 1er et le 12 août 2016.